Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi est monté à 2 122 morts et 2 421 blessés, a annoncé dimanche le ministère de l’intérieur dans un communiqué.
Le nombre de victimes du séisme au #Maroc atteint désormais 2 122 décès et 2 421 blessés, selon le dernier bilan provisoire du ministère de l'Intérieur marocain. 🇲🇦🚨#Morocco #Marrakech #tremblementdeterre #moroccoearthquake pic.twitter.com/B5gaVHR7FQ
— Héraut Du Jour (@HerautDuJour) September 10, 2023
L’écart entre les dommages causés par le tremblement de terre meurtrier au Maroc et les biens effectivement assurés risque d’être considérable, de nombreuses maisons n’étant pas couvertes, a jugé le réassureur Scor.
This guy is driving from London to Morocco to go help ppl. Wow! 🙏 https://t.co/vcwkCOIwJe
— ₿outaina Ali (@BoutainaAli) September 10, 2023
Cette catastrophe est d’autant plus « dramatique », selon Thierry Léger, directeur général de Scor, dont le rôle consiste à assurer les assureurs contre les événements de grande ampleur, qu’en plus des nombreuses vies perdues, beaucoup de maisons n’étaient pas prévues pour résister à un tremblement de terre et étaient donc difficilement assurables contre ce risque.
@ZinebElRhazoui depuis #Dubai qui se la raconte comme si elle n'était pas détestée unanimement au #Maroc plus qu'en #France.
— Nadia El-Mansour (@nadia_debailly) September 10, 2023
Si l'opportunisme, l'indignité, l'hypocrisie étaient fait femme : la voilà 👇🏾 #ZinebElRhazouiGate #TirerABallesRéelles https://t.co/f9vJclSnO2
Selon Jean-Paul Conoscente, directeur général de la branche dommages du groupe, le taux d’assurés est ainsi plus faible qu’en Turquie, qui a été frappé par un tremblement de terre en février dernier, et « l’écart entre les dommages économiques et les biens assuré devrait être plus important ».
Merci un peu de vérité dans cette propagande des médias français.#maroc https://t.co/jUTZw5ZNJE
— 🦁Let the Banzai grow (@BanzaiGrow) September 10, 2023
Selon une estimation préliminaire de la Banque mondiale, les pertes économiques engendrées par la catastrophe survenue en Turquie et en Syrie sont évaluées à 34 milliards de dollars mais les frais pour les compagnies d’assurance ont été estimés à 5,3 milliards de dollars par le réassureur Swiss Re.
Au Maroc, « les pertes pour les assureurs seront bien moindres qu’en Turquie », a souligné Jean-Paul Conoscente, sans avancer de chiffre précis.
L’ONG CARE lance un appel aux dons
L’association CARE a fait savoir dimanche qu’elle a lancé un appel aux dons pour venir au secours des Marocains frappés par le tremblement de terre. « Des centaines de milliers de personnes ont dormi dehors et sont beaucoup trop effrayées pour retourner à l’intérieur » des habitations, souligne l’association. « Chaque heure, le niveau de dévastation augmente », selon son équipe sur place.
« Les besoins humanitaires sont très importants, les opérations de sauvetage sont une priorité immédiate mais les populations affectées qui ont survécu ont tout perdu et sont en état de choc », ajoute CARE, qui s’inquiète en particulier pour les personnes les plus vulnérables, dont les mères célibataires.
L’association fait savoir qu’elle se consacrera en premier lieu à la fourniture de repas chauds, d’eau potable, d’abris d’urgence et de soutien médical avant d’apporter par la suite « une aide de long terme pour aider à la reconstruction ».
World Opinions + Agences