Les aéroports européens débordés face à la reprise du secteur aérien

Depuis plusieurs jours, le manque de personnel au sol à l’aéroport d’Amsterdam cause de longs retards pour les passagers et l’annulation de certains vols. Cet engorgement se ressent aussi ailleurs en Europe, alors que les services aéroportuaires peinent à recruter.

La situation est telle à l’aéroport d’Amsterdam que les exploitants de Schiphol ont demandé aux compagnies aériennes de ne plus prendre de nouvelles réservations jusqu’à dimanche.

Celles-ci ont répondu en annulant aussi de nombreux vols, mais la décision n’a pas suffi à pour éviter des files d’attente de plusieurs heures le week-end dernier déjà. Les pompiers néerlandais sont même intervenus pour distribuer de l’eau aux passagers, convoqués plus de quatre heures avant le départ de leurs vols respectifs.

Quelque 174’000 personnes transitent chaque jour par cet aéroport qui est le troisième d’Europe. C’est moins qu’avant la crise du Covid-19, mais le personnel au sol, en grève partielle, ne suffit pas. C’est ce qui explique les très longues files d’attente. Et la situation devrait rester très compliquée encore durant ce week-end des 7 et 8 mai.

L’aéroport de Genève n’avait cependant pas connaissance jeudi d’annulation de vols à destination d’Amsterdam ces prochains jours. Mais la direction recommande de se renseigner avant de se rendre à l’aéroport.

Situation tendue partout en Europe

Des syndicats représentant des employés ou sous-traitants du Groupe ADP, gestionnaire des aéroports de Paris, ont également mis en garde contre des risques d’engorgement, particulièrement aux contrôles de sécurité, alors que 4000 postes sont à pourvoir sur ces plateformes et que les entreprises peinent à recruter.

La principale association mondiale de compagnies aériennes a appelé mercredi à « traiter d’urgence » les causes de l’engorgement de nombreux aéroports, au moment où le trafic reprend nettement après plus de deux ans de pandémie de Covid-19.

« Alors que les restrictions de voyage sont levées dans la plupart des pays, la demande latente, la hausse (des voyages aériens) attendue de longue date se concrétise enfin », s’est réjoui le directeur général de l’Association du transport aérien international (IATA), Willie Walsh.

Mais « malheureusement, nous assistons aussi à de longues attentes dans de nombreux aéroports, en raison de ressources insuffisantes pour gérer l’affluence en hausse », dit-il dans un communiqué de son organisation représentant 290 compagnies et totalisant 83% du trafic mondial de passagers.

World Opinions + RTS Eco

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Musiques. Pharoah Sanders, légende du jazz, est décédé à 81 ans.. Vidéos

Pharoah Sanders, l'une des figures les plus créatives du jazz, qui avait embrassé l'influence des musiques africaine et indienne, est mort samedi. Il avait 81 ans. Son label Luaka Bop a indiqué dans un communiqué qu'il s'était « éteint paisiblement » à Los Angeles..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
27 − 15 =