Trois livres jeunesse pour comprendre l’agriculture

A l’ère du réchauffement climatique, difficile d’échapper aux messages angoissants. « Les Pieds dans la terre », « Une journée d’apicultrice » et « Les Agriculteurs » permettent de comprendre ces métiers et leurs enjeux tout en divertissant les enfants.

Alphonse, Marie-Thérèse, Christian : trois générations d’agriculteurs se succèdent à la tête de la ferme du Menhir-de-l’Abbé, en Ille-et-Vilaine. Le grand-père, né en 1896, s’abîme la santé à manœuvrer sa faucheuse avec un bœuf et à traire ses vaches à la main ; sa fille, née en 1934, se met à l’agriculture intensive et achète de nouveaux outils pour gagner du temps et profiter de ses enfants. Parmi eux, Christian, né en 1967, décide dans les années 2000 de privilégier la qualité plutôt que la quantité : il arrête les pesticides, sort ses vaches de la stabulation et les envoie dans les prés.

A travers cinq histoires transgénérationnelles en France, ce beau livre raconte l’évolution de l’agriculture depuis un siècle, sans dogmatisme, en s’appuyant sur le parcours intime de chaque protagoniste pour expliquer ses choix.

« Les Pieds dans la terre, cinq histoires de paysans », de Claire Lecœuvre et Arnaud Tételin, Les Eléphants, 80 p., 18 €. Dès 7 ans.

World Opinions – Le Monde

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Musiques. Au Printemps de Bourges, douze chansons politiques avant le second tour

A quarante-huit heures exactement des résultats du second tour de l’élection présidentielle, le Printemps de Bourges a replacé la question politique au centre d’un festival tout heureux du retour à la normale après deux ans et demi de pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
16 × 26 =