Le télescope spatial James Webb de la Nasa lancé depuis Kourou par une fusée Ariane 5.. Vidéo

Le télescope spatial James Webb (JWST) a décollé samedi avec succès de Kourou sur une fusée Ariane 5 pour rejoindre son poste d’observation, à 1,5 million de km de la Terre. Il était attendu depuis trente ans par les astronomes du monde entier.

La fusée Ariane 5 a injecté le télescope vers son orbite finale, qu’il atteindra dans un mois, a annoncé le directeur des opérations de lancement présent au Centre spatial guyanais. Il faudra plusieurs semaines pour savoir si le télescope est prêt à fonctionner. Avec une entrée officielle en service prévue en juin.

« Bonne séparation Webb télescope, Go Webb », a annoncé Jean-Luc Voyer depuis le bocal du centre de contrôle, à Kourou. L’étage supérieur de la fusée Ariane a relâché après 27 minutes de vol le télescope, qui mettra maintenant environ un mois pour rejoindre son poste d’observation à 1,5 million de km de la Terre.

Ariane 5 s’était élevée dans le ciel de Kourou a l’heure prévue, en emportant l’instrument d’observation de l’Univers le plus sophistiqué à aller dans l’espace. Son développement a pris 30 ans et nécessité plus de 10 milliards de dollars d’investissements.

Fabriqué par la Nasa, avec la collaboration des agences spatiales européenne (ESA) et canadienne (ACS), le précieux chargement a survolé l’Atlantique, puis l’Afrique, jusqu’à la séparation finale, intervenue à 1400 km d’altitude et une vitesse de plus de 34’000 km/h.

World Opinions + agences

فضاء الآراء | مرآة المجتمع، ملفات، قضايا، تحليلات، آراء وافكار.. صوت من لا صوت له

Check Also

Royaume-Uni : les plans de la dernière chance de Boris Johnson pour se maintenir à Downing Street

Acculé par le scandale des « booze parties » organisées en périodes de restrictions sanitaires, le premier ministre britannique multiplie les manœuvres grossières pour séduire les députés conservateurs, qui tiennent son destin entre leurs mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *