Maroc-France : «Azimuths Bike 2022» pour distribuer une tonne de dons au Moyen-Atlas

«Azimuths Bike 2022», auquel participeront notamment 15 sapeurs-pompiers professionnels venus de France, permettra de parcourir 1 000 kilomètres en vélo pour distribuer des dons à des familles nécessiteuses au moyen-Atlas.

La semaine prochaine, 32 participants dont 20 cyclistes et 11 bénévoles pour la logistique traverseront quatre régions du Maroc en vélo, dans le cadre d’une action caritative originale portée par des Franco-marocains. De Tanger à Azilal, en passant par Chefchaouen, Ketama, Fès, Khénifra, Beni Mellal et Tillougguite, cette initiative permettra de distribuer près d’une tonne d’affaires vestimentaires et matériel scolaire à des familles marocaines du moyen-Atlas.

Baptisé «Azimuths Bike 2022», le projet est porté par Azimuths Fondation et parrainé par le comédien et humoriste français Wahid Bouzidi du Djamel Comedy Club. Parmi les participants, il s’agit notamment de cinq anciens sportifs de haut niveau, à savoir Jalil Narjissi, Omar Hassan, Christian Califano, Cédric Rosalen et Remi Martin. Il s’agit aussi de 15 sapeurs-pompiers professionnels qui viendront de France.

L’événement coïncide surtout avec le 11ème anniversaire d’Azimuths Fondation, association fondée par Jalil Narjissi et sa famille. «Je suis d’origine marocaine, issu d’une famille de trois frères et une sœur, qui vit actuellement au Maroc depuis une dizaine d’années», nous confie ce mercredi l’ancien international marocain. «Je suis un grand amoureux de la montagne et du Maroc. J’ai parcouru le pays à pieds et à vélo et je connais bien le Maroc profond», ajoute-t-il.

Apporter un brin de bonheur à des familles dans le besoin

Ancien capitaine de l’équipe nationale du Maroc du Rugby pendant dix ans, le sportif franco-marocain rappelle que cette expérience lui a permis de «créer des liens». «Autant donc de lier les passions avec l’aide envers ces personnes nécessiteuses», note-t-il à propos d’«Azimuths Bike 2022».

«J’ai déjà effectué des initiatives pareilles, où j’ai parcouru tout l’Atlas en VTT avec un camion pour distribuer des ballons et des affaires pour les enfants que je voyais aux bords de la route et dans les villages. Au fur et à mesure, j’ai eu envie de faire d’autres périples du genre au Maroc.»Jalil Narjissi

Fort de cette expérience, le Franco-marocain explique aussi qu’Azimuths Fondation a opéré plusieurs actions similaires. «On récolte des affaires qu’on lave, qu’on trie et qu’on distribue aux familles et aux enfants au Maroc, dans des régions reculées», détaille-t-il. De plus, sur le terrain, l’association dispose «de contacts dans chaque ville, notamment avec des associations et des responsables de villages qui connaissent les familles dans le besoin».  

Dans ce sens, l’aventure sportive et caritative «Azimuths Bike 2022» sera échelonnée sur sept étapes sur une distance de 1 000 kilomètres, le tout en sept jours, soit du 29 avril au 6 mai. L’action coïncidera donc avec la période de l’Aïd El Fitr, où les parents se mobilisent pour l’achat de nouveaux vêtements pour leurs enfants. Enfin, les participants seront transférés d’Azilal vers Marrakech en bus, concluent les organisateurs.

World Opinions –  yabiladi.com

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Elon Musk dit vouloir lever le bannissement de Donald Trump de Twitter

Donald Trump et ses envolées souvent intempestives sur Twitter pourraient bientôt à nouveau nourrir le réseau social. Son futur patron Elon Musk a indiqué qu'il lèverait la suspension du compte de l'ancien président américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
26 × 19 =