Tunisie : huit morts, dont quatre enfants, dans un naufrage

Quatre enfants, trois femmes et un homme sont décédés dans le naufrage de leur embarcation au large de l’archipel tunisien des Kerkennah, mardi 9 août. Les secours ont pu sauver vingt personnes à temps. Il resterait encore au moins deux disparus en mer.

Un nouveau naufrage au large de la Tunisie, mardi, a entraîné la mort de huit personnes, dont quatre enfants et trois femmes, selon les garde-côtes tunisiens. L’embarcation a été repérée non loin de la ville portuaire de Kraten, à l’extrémité nord de l’archipel des Kerkennah, situé à l’Est du pays.

Les dernières victimes du naufrage connues à ce jour ont été retrouvées mercredi 10 août. Deux corps ont été repêchés dans la zone de recherche, parmi lesquels celui du quatrième enfant, relate l’agence de presse Tunis Afrique Presse, informée par les garde-côtes.

La veille, mardi, le jour même du naufrage, les secours tunisiens avaient déjà découvert les corps de trois femmes et de trois enfants.

Les sauveteurs sont parvenus à récupérer vingt naufragés lors de l’opération de sauvetage de mardi.

Rescapés comme victimes, tous sont de nationalité tunisienne. D’après les autorités, ces passagers étaient originaires de quatre provinces du pays : Sidi Bouzid, Sfax, Sousse et Siliana.

D’après les témoignages des survivants, l’embarcation comptait 30 personnes à bord. Il manquerait donc encore au moins deux disparus. Des moyens maritimes sont actuellement déployés sur zone pour les retrouver.

Une carte de la Tunisie avec ses pays voisins, l'Algérie et la Libye, ainsi que l'archipel des Kerkennah et les îles italiennes de Lampedusa et de Sicile. | Source: InfoMigrants
Une carte de la Tunisie avec ses pays voisins, l’Algérie et la Libye, ainsi que l’archipel des Kerkennah et les îles italiennes de Lampedusa et de Sicile. | Source: InfoMigrants

Des tentatives qui se multiplient durant l’été

Les autorités tunisiennes interceptent régulièrement en mer des candidats au départ. Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 août par exemple, pas moins de 17 tentatives de traversée ont été interrompues. Au total, 255 personnes étaient concernées : elles avaient pour objectif de rejoindre les côtes italiennes. Parmi elles, 170 étaient issues d’Afrique subsaharienne ; toutes les autres étaient de nationalité tunisienne.

Chaque année, les tentatives de traversée de la Méditerranée par des Tunisiens et des ressortissants d’Afrique subsaharienne augmentent durant la période estivale. La région de Sfax (centre-est de la Tunisie) reste l’un des principaux points de départ vers les côtes italiennes.

Lors du week-end du 23 et 24 juillet, un millier de migrants avait tenté de rejoindre l’Italie. Plus de la moitié d’entre eux, se trouvant à bord d’un bateau de pêche, avaient été secourus par un navire marchand au large de la Calabre, au sud de la botte italienne. Cinq passagers étaient décédés à l’arrivée des secours.

Depuis le début de l’année, au moins 1 200 personnes ont perdu la vie en Méditerranée centrale, indique l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM). L’an dernier, plus de 3 000 exilés ont été portés disparus ou sont morts noyés dans ces eaux, contre environ 2 300 en 2020.

L’an passé, 15 671 migrants ont néanmoins réussi à atteindre le sol italien depuis les côtes tunisiennes contre 12 883 en 2020, selon le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES). 

World Opinions + Info Migrants

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Asile en Espagne : Les demandes de Marocains rejetées massivement en 2022

En Espagne, l'Office de l'asile et des réfugiés (OAR), relevant du ministère de l'Intérieur, a reçu 118 842 demandes de protection internationale en 2022, contre 65 482 enregistrées en 2021, soit une hausse de 81,5%. Un record depuis la création de l'Office en 1992. Néanmoins, 14.235 demandes ont été acceptées par les autorités ibériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 1 =