Santé : la myopie progresse en Europe de l’Ouest

Lundi 21 novembre marque la première édition des journées nationales d’informations et de dépistages. Le point santé sur le plateau du 12/13, avec le médecin et journaliste Damien Mascret.

En Europe de l’Ouest, plus d’une personne sur trois est myope, un chiffre qui passera à 45 % en 2050, indique le médecin et journaliste Damien Mascret. En Asie du Sud-Est, 56 % de la population est myope, et ils seront 62 % en 2050. « Le principal facteur de risque, c’est le manque d’exposition à la lumière du jour », durant l’enfance, précise-t-il. 

Se faire dépister régulièrement

Il est donc important de se faire dépister régulièrement, au risque de faire progresser la myopie. Concernant les traitements, il est possible de corriger la vue avec des lunettes ou des lentilles. Certains modèles de lentilles, qui se portent la nuit, permettent d’aplatir la cornée et ralentir la progression. Enfin, il y a aussi la chirurgie au laser, même si elle est « un petit peu plus compliquée » pour les myopies très importantes.

Parmi nos sources :

Société Française d’Ophtalmologie

Campagne de dépistage et d’information 

World Opinions – France info

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

France. Interdiction des « puffs » : « On va priver tout le monde parce que des tabacs ne contrôlent pas les mineurs qui en achètent », dénonce une vendeuse

Elisabeth Borne a confirmé l’interdiction prochaine de ces cigarettes électroniques jetables, apparues sur le marché français en septembre 2021 et devenues très populaires auprès des adolescents et préadolescents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 11 =