Tempête de neige à l’est des Etats-Unis, New York en état d’urgence

Déplacements réduits à l’essentiel, écoles et centres de vaccinations anti-Covid fermés: déjà ralenti par la pandémie, le nord-est des Etats-Unis est quasiment à l’arrêt lundi en raison d’une forte tempête de neige, avec quelque 50 cm attendus notamment à New York.

Un avis de tempête hivernale a été émis par le service météorologique national (NWS) pour le nord-est des Etats-Unis, sur un territoire allant de la Virginie jusqu’au Maine, peuplé de dizaines de millions de personnes.

Le NWS a prévenu les New-Yorkais qu’ils devaient s’attendre à d’importantes chutes de neige, avec des conditions « proches du blizzard » près de la côte. Jusqu’à 50 centimètres de neige sont attendus dans la mégalopole.

Ecoles et centres de vaccination fermés

Le maire Bill de Blasio a décrété l’état d’urgence locale, limitant les déplacements non essentiels et gardant les routes dégagées pour les véhicules d’urgence. Il met en garde contre une « tempête dangereuse » et invite la population  à rester à l’intérieur.

Les autorités de la ville ont fermé jusqu’à mardi compris les écoles restées ouvertes malgré la pandémie – essentiellement les écoles maternelles et élémentaires – et mis tous les élèves au régime de l’enseignement en ligne.

Alors que beaucoup de salariés travaillent de chez eux depuis mars, il a demandé aux quelque huit millions d’habitants d’éviter les déplacements non essentiels et de fermer les cabanes installées sur les trottoirs par de nombreux restaurants, afin de continuer à servir en extérieur malgré les restrictions liées au Covid-19.

Les centres de vaccination anti-Covid-19, qui fonctionnent uniquement sur rendez-vous – rendez-vous que l’on s’arrache faute de vaccins en nombre suffisant – ont été fermés pour la journée.

Plusieurs villes en état d’alerte

Tempête hivernale à New York [BM/KTS - REUTERS]Tempête hivernale à New York [BM/KTS – REUTERS]

Au sud de New York, dans le nord du New Jersey et sur une partie du Connecticut, la couche de neige pourrait atteindre entre 45 et 60 centimètres, selon le NWS.

Le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, a lui aussi déclaré l’état d’urgence, donnant ainsi aux autorités la possibilité de fermer des routes, d’évacuer des habitations et d’acheminer des équipements nécessaires pour la sécurité publique. Philadelphie a également déclaré l’état d’urgence de neige, fermant les bâtiments de la municipalité lundi.

Les trois aéroports qui desservent la région, John F. Kennedy, La Guardia et Newark, ont annulé entre 65% et 90% de leurs vols, selon le site Flight Aware. Sur l’ensemble du pays, plus de 1500 vols avaient été annulés lundi matin.

La tempête devrait frapper le Maine mardi. Elle avait d’abord touché les parties montagneuses de la Californie avec par endroits des couches de neige d’1,8 mètre de hauteur la semaine dernière, avant de se déplacer vers le Midwest, touchant notamment le Wisconsin et l’Illinois, dont Chicago, où le lac Michigan charrie de gros blocs de glace.

La tempête devait se poursuivre jusqu’à mardi, se terminant par un mélange de glace et de pluie verglaçante.

World Opinions News – agences

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Les Etats-Unis mettent leur veto à un nouveau projet de résolution de l’ONU exigeant un cessez-le-feu « immédiat »

Les États-Unis ont opposé leur veto mardi à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza. Il s'agit de leur troisième veto depuis le début de la guerre entre leur allié israélien et le Hamas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =