MRE retraités : nouvelles conditions de dédouanement des véhicules

Les autorités marocaines ont assoupli les mesures concernant l’abattement de 90 % sur le dédouanement des voitures importées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retraités. Toutefois, l’importation des véhicules de plus de cinq ans est toujours interdite, à l’exception des véhicules de dix ans remplissant certaines conditions.

« Le certificat d’immatriculation nominatif qui était obligatoire pour la demande de l’avantage fiscal n’est plus le seul document constitutif du dossier. Tout document justifiant le transfert de la propriété du véhicule portant le nom du MRE retraité est désormais accepté ». Pour bénéficier de cet avantage, le MRE retraité doit, entre autres conditions, être âgé au moins de 60 ans et avoir séjourné à l’étranger pendant au moins dix ans.

Le MRE retraité ne peut profiter de cet avantage qu’une seule fois. « Les MRE remplissant les conditions sont tenus de se présenter personnellement aux services de la douane pour accomplir les démarches nécessaires et déposer leur dossier, accompagné du formulaire-type. Les procurations n’étant pas acceptées pour les opérations de dédouanement », détaille l’Économiste, précisant que seuls les véhicules de tourisme ayant une capacité d’accueil de 9 passagers y compris le chauffeur, sont concernés par la mesure.

Par ailleurs, l’importation des véhicules de plus de 5 ans est toujours interdite. Toutefois, les véhicules de dix ans maximum peuvent être dédouanés « à condition qu’ils disposent d’un maximum de dix places assises », souligne le quotidien.

World Opinions + Bladi

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Ukraine, protectionnisme, sous-marins… les enjeux de la visite officielle d’Emmanuel Macron aux Etats-Unis

Un peu plus d'un an après la brouille diplomatique entre Paris et Washington dans l'affaire des sous-marins australiens, Emmanuel Macron se rend aux Etats-Unis accompagné d'une importante délégation, mardi 29 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 30 =