CAN 2021 : les Pharaons éliminent le Cameroun et rejoignent la finale

Vainqueur du Cameroun lors de la séance des tirs au but (0-0, 1-3 t.a.b.), l’Égypte s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Sous la douceur de Yaoundé (23°C), ce sont les Lions indomptables qui donnent le coup d’envoi de ce choc des demi-finales après le coup de sifflet de l’arbitre gambien Bakary Gassama. Et poussés par leur public, les Camerounais montrent les meilleures intentions dans ce début de match. Si les situations se multiplient dans le camp égyptien, la solide défense repousse bien. La première frappe est même en faveur des Pharaons, avec l’initiative de Mohamed Salah (8e). Mais son tir passe loin du cadre.

Au quart d’heure de jeu, la possession est en faveur des Lions indomptables (57 %). Et un premier frisson va traverser l’arrière-garde égyptienne. Sur un corner, Michael Ngadeu place une tête puissante qui trouve l’arrête de Gabaski. Vincent Aboubakar reprend du bout du pied mais c’est dévié en corner par Omar Kamal (19e). Sur l’action qui suit, la panique est encore totale dans la défense des Pharaons, avec une nouvelle tentative de Ngadeu (20e). C’est finalement repoussé. L’Égypte s’en sort bien. Les hommes d’António Conceição montent en puissance, mais manquent terriblement de précision dans le dernier geste, à l’instar de Karl Toko Ekambi devant Gabaski (32e). À l’approche de la mi-temps, les contacts sont de plus en plus durs et les coups francs se multiplient. Mais aucune des deux sélections ne parvient à trouver la faille avant la pause.

Au retour des vestiaires, l’Égypte opère un premier changement offensif avec l’entrée de Trézéguet à la place d’Amr El Sulaya (46e). Et les Pharaons s’offrent d’ailleurs la première opportunité de la seconde période avec une tête de Mostafa Mohamed, bien captée par André Onana (47e). Mais cela ne dure qu’un temps et rapidement le Cameroun reprend la main sur les opérations.

Les corners s’enchaînent pour les hommes d’António Conceição (55e, 56e), tandis que sur contre-attaque André Onana se montre décisif face à Mohamed Salah (57e). À l’heure de jeu, les deux sélections se neutralisent et la possession est plus équilibrée (53 %-47 %). Le Cameroun insiste sur coup-franc avec Toko Ekambi (68e) ou de loin avec Samuel Gouet (70e). Sans succès. En fin de rencontre, la fatigue se fait ressentir et personne ne parvient à prendre le dessus. Les esprits s’échauffent, si bien que l’entraineur égyptien Carlos Queiroz est exclu du banc (90e). Et malgré quatre minutes de temps additionnel, les équipes se séparent sur un match nul (0-0). Elles devront aller au bout de l’effort.

Au coup d’envoi des prolongations, la tension est palpable. Malgré quelques tentatives de part et d’autre, deux effectifs de plus en plus scindés et une frayeur terrible pour le Cameroun, personne ne prend l’avantage dans ce choc. Les Lions indomptables et l’Égypte se départageront donc aux tirs au but.

World Opinions – Agences

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Les Etats-Unis mettent leur veto à un nouveau projet de résolution de l’ONU exigeant un cessez-le-feu « immédiat »

Les États-Unis ont opposé leur veto mardi à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza. Il s'agit de leur troisième veto depuis le début de la guerre entre leur allié israélien et le Hamas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 28 =