Les prix mondiaux des produits alimentaires ont reculé en juillet

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont nettement fléchi en juillet, tirés vers le bas par les prix des céréales et des huiles végétales, a annoncé vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Après un plus haut historique atteint en mars à la suite de l’invasion de l’Ukraine, l’indice FAO du prix des denrées alimentaires, qui suit la variation des cours internationaux d’un panier de produits de base, s’est rétracté de 8,6% sur un mois, marquant une quatrième baisse consécutive.

Il se maintient toutefois à des niveaux élevés, s’établissant à 140,9 points en juillet, avec une hausse de 13,1% sur un an par rapport à juin 2021, souligne l’agence.

Huiles végétales au « plus bas depuis 10 mois »

Máximo Torero Cullen, économiste en chef de la FAO, salue une baisse « bienvenue, en particulier du point de vue de l’accès aux aliments », rappelant toutefois que de nombreux risques pèsent toujours sur la sécurité alimentaire mondiale, tels qu’une récession ou des « prix élevés des engrais et leurs potentielles incidences sur la production et les moyens de subsistance des agriculteurs ».

L’indice FAO des prix des huiles végétales chute en juillet de 19,2%, « tombant ainsi à son niveau le plus bas depuis 10 mois », sous l’effet d’une baisse des cours de toutes les huiles confondues et des prix du pétrole brut.

Palme et colza en abondance

Les abondantes disponibilités d’huile de palme à l’export en Indonésie et une bonne récolte de colza font fléchir ces prix, ce à quoi s’ajoute une demande à l’importation en berne pour l’huile de tournesol, dont l’Ukraine est un producteur majeur, qui accuse une baisse marquée.

L’indice FAO des prix du sucre a également fléchi de 3,8%, compte tenu « d’une baisse des prix de l’éthanol qui a donné lieu à une production de sucre plus importante que prévu au Brésil au cours du mois de juillet ». Les perspectives de production favorables en Inde ont également contribué à ce repli, contrebalançant des inquiétudes sur les rendements européens de betterave à sucre.

World Opinions / afp/aps

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Les Etats-Unis poursuivent Amazon pour monopole « illégal »

Après des années d'enquêtes, et de tensions entre les pouvoirs politiques et Amazon, l'autorité américaine de la concurrence (FTC) et 17 Etats ont porté plainte mardi contre le géant des technologies, l'accusant de "maintenir illégalement son monopole" grâce à des "stratégies anticoncurrentielles et déloyales".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 30 =