France. Emmanuel Macron réélu pour un second mandat, l’extrême droite au plus haut

Emmanuel Macron a été réélu président de la République, dimanche, en obtenant 58,8 % des suffrages face à la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen (41,2 %). Suivez les réactions et les discours sur notre liveblog.

Le président sortant Emmanuel Macron a recueilli 58,8 % des voix lors du second tour de l’élection présidentielle, dimanche 24 avril, contre 41,2 % pour Marine Le Pen, selon les estimations de notre partenaire Ipsos Sopra-Steria.

• Marine Le Pen s’est exprimée rapidement après l’annonce des résultats. « Les idées que nous représentons arrivent à des sommets (…) Le résultat représente en lui-même une éclatante victoire », a-t-elle déclaré depuis son QG électoral.

• Arrivé en 3e position lors du premier tour, Jean-Luc Mélenchon a estimé que la défaite de Marine Le Pen est « une très bonne nouvelle pour l’unité de notre peuple », tout en soulignant qu’Emmanuel Macron était « le plus mal élu des présidents de la Ve République ».

• L’abstention est estimée à 28,2 % par notre partenaire Ipsos Sopra-Steria, en hausse de 1,9 point par rapport au premier tour et de 2,7 points par rapport au second tour de 2017 (25,44 %). 

World Opinions – agences

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

« Puissantes explosions », « actes délibérés »… Que sait-on des fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique ?

Des bouillonnements en pleine mer. Dans des circonstances troubles, les gazoducs Nord Stream 1 et 2 reliant la Russie à l'Allemagne ont été subitement touchés par des fuites, en mer Baltique, lundi 26 et mardi 27 septembre. Les autorités des différents pays concernés n'ont pas trouvé d'explications à ce stade mais n'excluent pas l'hypothèse d'un sabotage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
9 − 8 =