World Cup 2022: la Belgique éliminée, la Croatie et le Maroc en 8es.. Vidéo

La Croatie a validé son ticket pour les 8es de finale de la Coupe du monde en empochant le point du match nul face à une décevante équipe de Belgique (0-0), dont le sélectionneur Roberto Martinez a démissionné. Les Croates accompagnent ainsi le Maroc, vainqueur du Canada (2-1). Les Lions de l’Atlas terminent à la 1re place de ce groupe F.

Vieillissante, la génération prometteuse du football belge a probablement laissé filer sa dernière opportunité de conquérir un grand titre. Parfois malmenée par la Croatie, elle n’est pourtant pas passée loin de la victoire – et donc de la qualification, comme lorsqu’un tir de Romelu Lukaku a heurté le poteau à la 60e.

Mais la troupe de Roberto Martinez – qui n’a introduit son capitaine Eden Hazard qu’à la 87e – n’est pas parvenue à trouver la faille. Elle a aussi manqué d’efficacité et de lucidité, à l’image du même Lukaku qui s’est pourtant retrouvé seul à 3 mètres du but croate à la 90e minute… Finalistes malheureux de l’édition 2018, Luka Modric et ses partenaires n’ont rien volé. Dominés en début de partie, les hommes de Zlatko Dalic auraient pu « tuer » le match sans la classe de Thibaut Courtois. Cette élimination des « Diables » a provoqué la démission du sélectionneur Martinez.

La maîtrise marocaine

En position de force avant cette journée, le Maroc a maîtrisé son sujet face à une équipe de Canada déjà éliminée. Les Lions de l’Atlas ont assuré le coup dans la première demi-heure de jeu grâce à des buts de Hakim Ziyech, qui a profité d’une bourde du portier canadien Milan Borjan dès la 4e, et de Youssef En-Nesyri (23e, 2-0).

La troupe de Walid Regragui permet au Maroc de se hisser pour la 2e fois de son histoire en 8es de finale d’une Coupe du monde. Battus 1-0 par la RFA en 1986 pour leur seule apparition à ce stade de la compétition, les Marocains pourraient retrouver l’Allemagne mardi pour une place en 1/4 de finale.

World Opinions – Agences

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Tottenham : Lloris sous le feu des critiques après son erreur face à Arsenal

Hugo Lloris a été lourdement tancé en Angleterre suite à son erreur hier lors du Derby de Londres face à Arsenal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 19 =