Les bienfaits de l’eau de coco sur la santé

L’eau de coco est parfois présentée comme une boisson miracle polyvalente. La nutritionniste agréée Jo Lewin explique ces allégations de santé.

Qu’est-ce que l’eau de coco ?

L’eau de coco est le liquide clair que l’on trouve à l’intérieur des noix de coco vertes et immatures. Les jeunes noix de coco sont privilégiées pour leur eau car elle est plus savoureuse, plus abondante en volume et plus facile d’accès. 

Les variétés de noix de coco produisent une eau au goût légèrement différent, selon l’endroit où elles sont cultivées.

Profil nutritionnel de l’eau de coco

Petite fille qui boit de l'eau de coco

Une portion de 100 ml d’eau de coco (prête à boire) fournit :

  • 18Kcal / 75KJ
  • 0,2 g de protéines
  • 0,0 g de matières grasses
  • 4.1g Glucides
  • 4.1g Sucre
  • 165 mg de potassium

Les produits commerciaux varient en composition nutritionnelle, avec des niveaux de sucre allant de 3 à 6 g (environ 1 cuillère à café) pour 100 ml. 

Il n’est pas rare qu’une portion de 330 ml d’eau de coco de marque fournisse plus de 15 g de sucre (environ 3 cuillères à café).

Top 5 des bienfaits de l’eau de coco sur la santé

Eau de coco

1. Source naturelle de minéraux

L’eau de coco est une source naturelle de minéraux, dont le potassium, le magnésium, le calcium et le sodium.

Beaucoup d’entre nous ne consomment pas assez de ces minéraux électrolytiques importants, qui jouent un rôle clé dans tout le corps, y compris pour la santé cardiaque et la fonction squelettique et musculaire.

En fait, certains prétendent que l’eau de coco est à égalité avec l’équilibre électrolytique trouvé dans de nombreuses boissons isotoniques.

Cependant, il convient de rappeler que bien qu’environ 165 à 250 mg de potassium soient contenus dans une portion de 100 ml par rapport à une banane ou une pomme de terre moyenne, ce n’est pas une grande quantité. 

Il existe de nombreux aliments riches en potassium qui sont probablement moins chers et plus locaux que l’eau de coco.

2. Peut avoir des propriétés antioxydantes

Des recherches sur des animaux suggèrent que l’eau de coco contient des composés qui ont un effet antioxydant protecteur.

Deux des phytonutriments connus dans l’eau de coco qui ont ces effets sont l’acide shikimique et l’acide caféique, avec des avantages dans les études animales allant de la diminution des marqueurs de cholestérol à l’amélioration de la santé du foie. Cependant, à ce jour, il n’y a pas eu d’études humaines pour reproduire ces résultats, il est donc trop tôt pour dire si les mêmes avantages peuvent être appréciés.

3. Peut aider à gérer la glycémie

Des études animales suggèrent que l’eau de coco peut aider à gérer la glycémie et à réduire les effets néfastes du stress oxydatif associé à des conditions telles que le diabète.

Être une source de magnésium peut également contribuer aux bienfaits de l’eau de coco, car le magnésium aide à gérer la glycémie, en particulier chez les personnes atteintes de diabète. Bien que les études animales semblent encourageantes, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer ces effets chez l’homme.

4. Peut aider à prévenir les calculs rénaux

Un apport hydrique adéquat est important pour éviter la formation de calculs rénaux; les pierres sont créées lorsque des composés comme le calcium et l’oxalate se combinent pour former des cristaux qui peuvent se combiner pour créer des pierres.

Des études suggèrent que boire de l’eau de coco réduit non seulement le nombre de calculs, mais semble également les empêcher de coller aux reins et aux voies urinaires.

5. Peut soutenir la performance sportive

Coco

Il a été suggéré que la consommation d’eau de coco peut améliorer l’endurance et les performances sportives. C’est parce qu’il contient des glucides sous forme de glucose (un sucre simple) combiné avec les minéraux électrolytiques de sodium et de potassium – deux composants clés également trouvés dans les boissons sportives commerciales.

Une étude a révélé que boire de l’eau de coco avant l’exercice améliorait la capacité à faire de l’exercice dans un environnement à haute température. Une autre étude a révélé que l’eau de coco bue après l’exercice aidait à se réhydrater de la même manière qu’une boisson pour sportifs contenant des glucides et des électrolytes, mais n’avait pas d’impact significatif sur les performances physiques.

En tant que bonne source d’électrolytes, l’eau de coco peut être une boisson utile après l’exercice ; cependant, étant donné que les recherches à ce jour sont incohérentes, la plupart des sportifs récréatifs tireront probablement autant de bénéfices de l’eau ordinaire.

Des études plus contrôlées impliquant des humains sont nécessaires pour confirmer bon nombre de ces propriétés, mais si vous souhaitez améliorer l’hydratation tout en ajoutant une source supplémentaire de potassium à votre alimentation, l’eau de coco peut être un complément utile.

L’eau de coco est-elle sans danger pour tout le monde ?

Noix de coco

Pour la majorité des gens, l’eau de coco est généralement reconnue comme sûre. Cependant, si vous souffrez d’insuffisance rénale ou d’une affection rénale qui vous oblige à gérer votre apport en potassium, il se peut que ce ne soit pas une source appropriée d’hydratation régulière.

De plus, l’eau de coco est une source de glucides simples, donc si vous avez été diagnostiqué comme pré-diabétique ou diabétique, consultez d’abord votre médecin généraliste ou votre diététicien avant d’ajouter des quantités importantes à votre alimentation.

Les réactions allergiques à la noix de coco sont rares, bien que la dermatite de contact et la sensibilisation au pollen des arbres soient plus fréquentes.

World Opinions + BBC News

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Pourquoi les soins de santé en Afrique intéressent l’Inde

"La plupart d'entre nous se forment en Inde, car l'Afrique n'est pas un continent développé. Nous avons une économie très pauvre, sans infrastructure médicale en place ni formation spécialisée", explique-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 2 =