Après Snapchat, TikTok, Periscope… Facebook s’inspire désormais de Clubhouse

Dans les prochains mois, le réseau social va mettre en place une fonctionnalité pour permettre aux utilisateurs de créer des salles de discussion en direct, pour discuter de sujets spécifiques, ou tenir des conférences, par exemple.

Facebook prépare une fonctionnalité concurrente de l’application Clubhouse, un réseau social vocal permettant de participer à des discussions en direct, a annoncé, lundi 19 avril, le réseau social auprès de Bloomberg. Cette usfonctionnalité permettra à des utilisateurs de Facebook de se rassembler dans des « salles » pour discuter de sujets spécifiques, ou tenir des débats en direct. Mais, contrairement à Clubhouse, dont la popularité est allée croissant ces derniers mois, ces discussions pourront être enregistrées et téléchargées après leur diffusion, selon les informations de l’agence Bloomberg.

Facebook n’a pas donné de date de sortie précise pour ce nouvel outil. Mais il sera inclus dans les nouvelles fonctionnalités consacrées au partage d’extraits sonores et de podcasts, a confirmé le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, dans une interview accordée lundi soir au journaliste indépendant Casey Newton. Facebook a ensuite publié un communiqué détaillant toutes ces prochaines nouveautés.

Des « inspirations » qui ont fonctionné

Comme beaucoup d’entreprises de la Silicon Valley, Facebook n’a pas hésité, au cours des dernières années, à s’inspirer très fortement, voire à copier directement, ses compétiteurs, avec plus ou moins de succès. Certaines de ces tentatives ont fonctionné, et sont devenues des fonctionnalités populaires de l’écosystème de Facebook. En 2016, Instagram (qui appartient à Facebook depuis 2012) a lancé les Stories : un format de publications éphémères, disparaissant après vingt-quatre heures ; une fonctionnalité directement empruntée à Snapchat. L’année suivante, Facebook a à son tour intégré les Stories dans son réseau social.

Du côté de la vidéo en direct, Facebook a également remporté son pari en lançant, en 2015, Facebook Live, un outil de diffusion vidéo en direct, pour concurrencer les applications montantes de l’époque, Periscope et Meerkat. Alors que l’utilisation de Facebook Live a connu une forte croissance, l’application Periscope, détenue par Twitter, a été fermée en 2020, et ses fonctionnalités ont directement été intégrées dans le réseau social. Quant à Meerkat, l’application a fermé en 2016, et été transformée en un outil de discussion de groupe, Houseparty.

De la même manière, Facebook Gaming, un site sur lequel les utilisateurs peuvent diffuser leurs parties de jeu vidéo et regarder celles des autres, lancé en 2020 pour concurrencer Twitch, continue sa croissance, selon les dernières estimations de l’entreprise StreamLabs.

De nombreuses expérimentations

Certaines expérimentations ont cependant fait long feu. En 2014, Facebook a sorti l’application Rooms, qui permettait aux internautes de se rassembler dans des espaces de discussion pour parler de sujets spécifiques, une application qui s’est vite éteinte mais qui n’était pas sans rappeler le concept du forum américain Reddit.

Pendant plusieurs années, l’entreprise californienne a tenté de déboulonner Snap. En 2012, par exemple, Facebook a lancé Poke, une application pour s’échanger des messages, photos et vidéos éphémères. Deux ans plus tard, dans une interview à Bloomberg, Mark Zuckerberg racontait que Poke avait été conçu comme une « blague »« Quelques personnes ont fait cette application pendant un hackathon, nous l’avons sortie puis nous l’avons plus ou moins abandonnée », a expliqué le PDG de Facebook.

Poke a disparu des magasins d’application en mai 2014, mais un mois plus tard, le réseau social a dévoilé Slingshot, une autre application de messagerie éphémère inspirée de Snap, et imposant la réciprocité : pour voir le contenu envoyé par un ami, il fallait également lui envoyer un message. L’application, comme beaucoup d’autres expérimentations de Facebook, avait été conçue par Creative Labs, une division de l’entreprise pensée comme un laboratoire pour le réseau social. Mais en décembre 2015, Facebook a finalement fermé Creative Labs, et mis fin à l’expérience Slingshot.

De la même façon, Facebook a fermé en 2020 l’application Hobbi, après seulement quelques mois d’existence. Hobbi était pensée comme un concurrent de Pinterest, une plate-forme populaire pour collectionner des liens trouvés sur Internet et concevoir des tableaux de contenus (des recettes de cuisine, des lieux de voyage, etc.). A la différence de Pinterest, qui permet de rassembler de nombreux contenus trouvés en ligne, Hobbi encourageait les utilisateurs à prendre eux-mêmes des photos et vidéos pour concevoir une sorte de journal quotidien.

Les multiples expérimentations de Facebook finissent rarement aux oubliettes. Elles viennent nourrir les vaisseaux amiraux que sont les applications Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram. C’est par exemple ce qu’il s’est passé avec Lasso, une application lancée en 2018 par l’entreprise pour concurrencer un autre géant du moment : TikTok. Lasso permettait de prendre et éditer de courtes vidéos verticales. En 2020, l’application a été fermée, mais, dans le même temps, Instagram a commencé à tester Reels, une fonctionnalité en tous points similaire.

Par Florian Reynaud – Le Monde

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Israel-Palestine escalation: Gaza under bombardment after Hamas attack.. Videos

The presence of Israeli hostages held at gunpoint in at least two locations close to the Gaza-Israel border presents Israel with a delicate dilemma where there are no easy options.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 ⁄ 3 =