Sana Afouaiz, la Marocaine qui veut révolutionner le monde par les idées

Sana Afouaiz fait partie des dix femmes les plus inspirantes, selon un classement de la Banque mondiale en 2018. Fondatrice et directrice de Womenpreneur, la jeune marocaine au parcours exceptionnel veut sortir des sentiers battus et révolutionner le monde par un changement de mentalités.

A 27 ans, la jeune Marocaine, une infatigable bosseuse, a déjà un parcours impressionnant. Fondatrice et directrice de Womenpreneur, une association qui œuvre pour l’entrepreneuriat des femmes marginalisées de Belgique, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, elle dirige également le mouvement de réflexion mondial Womenquake, actif en matière de sensibilisation sur les questions du genre. Sana Afouaiz est aussi auteure du livre « Invisible women of the Middle East : True stories », et par ailleurs conseillère pour ONU Femmes. En cette qualité, elle a déjà donné des conférences dans plus de 50 pays.

Au cours de ses périples, elle recueille les témoignages de nombreuses femmes qu’elle aborde dans la rue, dans les bus… Mais elle a été principalement marquée par l’histoire d’une femme, excisée à 9 ans, qui a pourtant accepté d’exciser à son tour sa fille au même âge. « Je ne l’ai pas comprise. C’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il fallait que j’écrive un livre qui lève un voile sur les tabous du monde arabe. Nous avons besoin d’une révolution.

Pas d’un Printemps arabe, mais d’une révolution d’idées », déclare-t-elle dans une interview accordée à RTBF. « Partout, je vois des inégalités, partout le patriarcat règne. Quand je vois en Belgique, les débats qu’il y a encore autour de l’avortement, la sexualisation des femmes dans les médias, la condescendance avec laquelle on me parle, je me rends compte que le chemin est encore long », ajoute Sana Afouaiz.

« Quand j’étais plus jeune, je voulais tout changer, tout de suite. S’il y a bien une leçon que j’ai apprise, c’est qu’une révolution de cette ampleur ne se fait pas en un jour. J’œuvre pour une société plus juste, plus équitable, plus inclusive, mais je ne sais pas si on l’atteindra de mon vivant. Penser comme ça me permet d’être moins frustrée par la lenteur des avancées, sans abandonner pour autant », affirme-t-elle fièrement.

Avec son initiative Womenpreneur lancée en 2016, Sana Afouiaiz a impacté plus de 10 000 femmes en les formant aux métiers du numérique, des métiers d’avenir. L’entreprise est nommée par le Conseil de l’Europe comme l’une des plus inspirantes pendant la crise du Covid-19.

World Opinions / bladi.net

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

L’Ethiopie revendique un accès à la mer, au risque de déstabiliser la région

Un accord entre l'Ethiopie et le Somaliland pour un accès à la mer Rouge par le port de Berbera indigne la Somalie et la communauté internationale. Cette revendication de longue date d'Addis-Abeba fait craindre un nouveau conflit à côté de l'une des routes maritimes les plus fréquentées du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 27 =