Eurovision 2021 : malgré le Covid, un public sans masque ni distanciation.. Vidéos

Les Pays-Bas ont autorisé 3 500 spectateurs à assister à la finale du concours européen de la chanson, qui aura lieu ce Soir samedi et fait office de concert test.

Annulée en 2020 à cause de l’épidémie de Covid-19, l’Eurovision aura bien lieu cette année… et va même accueillir du public. Le concours européen de la chanson, qui se tient cette année aux Pays-Bas, gagnants de l’édition 2019, a été retenu dans le programme de concerts tests du gouvernement néerlandais. Ce sont donc 3 500 spectateurs qui sont autorisés à assister à la finale de ce samedi 22 mai, comme pour les demi-finales qui ont eu lieu les 18 et 20 mai, soit environ 20 % de la capacité de la salle Rotterdam-Ahoy où se tient le concours.

Le but du programme d’événements tests néerlandais est à la fois de trouver des solutions pour organiser, à l’avenir, des rassemblements sans risque de propager le virus, mais aussi de voir comment le public se comporte en pratique vis-à-vis des règles sanitaires. Concerts, matchs sportifs et même soirée en boîte de nuit : une dizaine d’événements pilotes ont été autorisés aux Pays-Bas en avril et en mai dans ce cadre-là, quand la France prévoit seulement d’organiser son premier concert test avec Indochine à Paris le 29 mai.

Aucun geste barrière à respecter

Pour assister à l’Eurovision, les spectateurs doivent ainsi se soumettre à un test Covid avant d’accéder à la salle, et s’engager à en effectuer un second cinq jours après l’événement pour s’assurer qu’ils n’ont pas été contaminés. Aucun spectateur ne peut rester debout, mais une fois assis, il est permis de retirer son masque. La distanciation physique n’est pas requise non plus. « Cela fait partie du test, explique le gouvernement sur son site Internet. De cette manière, les chercheurs pourront voir si les événements peuvent être sécurisés en appliquant d’autres mesures » que les gestes barrières.

Du côté des artistes, un protocole sanitaire très strict a également été mis en place, comprenant notamment des tests réguliers dans les équipes. Plusieurs délégations ont été placées à l’isolement à leur arrivée à Rotterdam après la détection de cas de Covid-19. Un membre du groupe Daði & Gagnamagnið, qui représente l’Islande, et Duncan Laurence, le gagnant de l’édition 2019, ont notamment été testés positifs. Si l’Eurovision en public a un goût du monde d’avant, pas de doute, le virus est toujours là.

World Opinions – Eurovision

فضاء الآراء | مرآة المجتمع، ملفات، قضايا، تحليلات، آراء وافكار.. صوت من لا صوت له

Check Also

Copa América: le Brésil commence bien.. Vidéo

Le Brésil a cueilli la victoire attendue lors du match d'ouverture de la Copa América. A Brasilia, Neymar et ses coéquipiers ont battu le Venezuela 3-0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 27 =