Méditerranée : une jeune migrante accouche sur le navire de MSF

Après 7 heures de travail à bord du bateau humanitaire Geo Barents, une rescapée fuyant la Libye a donné naissance à un bébé, en pleine mer Méditerranée. La jeune maman et ses trois autres fils ont été évacués quelques heures plus tard sur l’île italienne de Lampedusa.

C’est un fait peu habituel qui s’est produit à bord du Geo Barents. Mercredi 7 décembre à 11h31, une femme a donné naissance à un bébé sur le navire humanitaire de Médecins sans frontières (MSF), après 7 heurs de travail. La jeune maman, dont l’identité n’a pas été révélée pour respecter son intimité, avait été recueillie, mardi, alors qu’elle dérivait à bord d’une « embarcation instable transportant 90 personnes » partie lundi soir de Libye.

Son accouchement a été déclenché par « le voyage difficile, les dures conditions, l’extrême stress et la déshydratation », précise l’organisation humanitaire.

Elle a été transférée quelques heures plus tard avec ses trois autres fils et son nouveau-né, sur l’île italienne de Lampedusa. Une autre rescapée, enceinte de 9 mois et âgée de 18 ans a, elle, été évacuée par hélicoptère à Malte.

« Malgré cet heureux événement, son état est grave et elle a besoin de soins médicaux spécialisés », avait assuré plus tôt MSF sur Twitter, qui demandait « aux autorités maltaises et italiennes d’organiser son évacuation médicale d’urgence avec ses autres fils », et la femme enceinte.

Après plusieurs opérations de sauvetage réalisées ces derniers jours, le navire de secours de l’ONG transporte désormais 255 rescapés de leur tentative périlleuse pour traverser la Méditerranée centrale, considérée par l’ONU comme la traversée la plus dangereuse du monde. Depuis 2014, 17 000 personnes sont mortes dans cette zone.

Menaces des garde-côtes libyens

De nombreux sauvetages de migrants en détresse ont été opérés ces derniers jours, par le Geo Barents comme d’autres bateaux humanitaires.

Mardi soir, l’équipage du Louise Michel est intervenu sur un bateau en bois à bord lequel se trouvaient 33 personnes. Tous les rescapés ont pu être acheminés à bord du navire humanitaire affrété par le street-artiste Banksy.

Dimanche à la mi-journée, il a également porté secours à un canot gonflable sur lequel se trouvaient 103 personnes. Quelques heures plus tard, le Humanity 1, un autre navire humanitaire, est arrivé sur les lieux pour lui prêter main forte.

Un bateau de garde-côtes libyens est alors intervenu et a menacé les équipages des deux navires avec des armes à feu. Les 103 rescapés ont malgré cela pu être tous acheminés à bord du Louise Michel, puis ont ensuite été transférés à bord du Humanity 1.

Mais une seconde embarcation gonflable, repérée par les deux bateaux humanitaires alors que les Libyens se trouvaient dans la zone a, elle, été interceptée et ramenée en Libye. Au moins 80 personnes se trouvaient à bord a indiqué l’équipage du Louise Michel.

Deux enfants portés disparus

D’autres sauvetages ont eu lieu dans la zone, opérés cette fois par les garde-côtes italiens. Mardi 6 décembre, dans la matinée, Alarm Phone a annoncé qu’un bateau transportant 450 personnes et parti de Tobrouk, dans l’est de la Libye, avait été secouru par les autorités. La plateforme d’urgence avait posté, lundi, sur Twitter un premier message d’alerte les concernant et précisant que les personnes étaient à cours d’eau et de nourriture.

Les garde-côtes italiens sont également intervenus, dimanche soir, pour venir en aide à un bateau de 6 mètres qui transportait 32 personnes et qui prenait l’eau au large de l’île de Lampedusa. Vingt-huit des naufragés ont pu être secourus mais quatre sont toujours portés disparus, dont deux enfants de 6 ans et 6 mois.

L’Italie constate cette année une forte augmentation des entrées sur son territoire par la mer, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, avec 96 816 personnes arrivées sur ses côtes depuis le 1er janvier contre respectivement près de 63 000 et 32 000 sur la même période de 2021 et 2020, années de la crise sanitaire.

World Opinions – Info Migrants

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Tottenham : Lloris sous le feu des critiques après son erreur face à Arsenal

Hugo Lloris a été lourdement tancé en Angleterre suite à son erreur hier lors du Derby de Londres face à Arsenal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 21 =