Les Etats-Unis commémorent le 20e anniversaire des attentats du 11-Septembre

Les Etats-Unis commémorent samedi le 20e anniversaire des attentats du 11-Septembre, lors d’une cérémonie sur les lieux des attaques à New York, devenu le Ground Zero. Les familles des victimes et les autorités sont seules à y participer.

Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis étaient frappés en plein coeur par la plus importante série d’attentats de leur histoire, causant la mort de 2977 personnes.

Ce jour-là, quatre avions de ligne étaient détournés par 19 terroristes pour être lancés contre des bâtiments hautement symboliques des États-Unis. Deux ont détruit le World Trade Center à New York, un a endommagé le Pentagone près de Washington et le dernier n’a pas atteint sa cible et s’est écrasé en Pennsylvanie.

Ces attaques ont ouvert de nouveaux et longs conflits, au nom de la lutte contre le terrorisme, en Afghanistan et en Irak.

Toute la semaine, la RTS propose des émissions spéciales pour revenir sur cet événement qui a modifié en profondeur la géopolitique mondiale des vingt dernières années.

La cérémonie a débuté

Hymne national, minutes de silence et paroles de survivants et survivantes

La cérémonie à New York a commencé pour les vingt ans du 11-Septembre. Le président américain Joe Biden préside cette cérémonie et se tient aux côtés de ses prédécesseurs, notamment Barack Obama et Bill Clinton.

A 08h46 (12h46 GMT) samedi, l’heure où le premier avion piraté par cinq des 19 djihadistes avait percuté la tour nord du WTC, une minute de silence a été observée au mémorial.

Des membres du corps des pompiers de New York observent une minute de silence. [Will Oliver - EPA/Keystone]Des membres du corps des pompiers de New York observent une minute de silence. [Will Oliver – EPA/Keystone]

Lecture des noms des victimes

Cinq autres minutes de silence et des hommages musicaux se succèderont jusqu’à 12h30 (16h30 GMT) pour marquer les tragédies de ce funeste matin du mardi 11 septembre 2001: pour l’effondrement des tours de New York, l’attaque contre le Pentagone près de Washington et le crash d’un des avions à Shanksville (Pennsylvanie).

Comme chaque 11 septembre, trois heures durant, seront lus au mémorial de New York les noms de près de 3000 morts. D’immenses faisceaux de lumières verticaux se dressent déjà depuis les deux immenses bassins noirs qui ont remplacé la base des tours.

Bruce Springsteen a chanté lors de la cérémonie de commémoration du 11-Septembre. [Chip Somodevilla  - EPA/Keystone]Bruce Springsteen a chanté lors de la cérémonie de commémoration du 11-Septembre. [Chip Somodevilla – EPA/Keystone]

Cérémonie du 20e anniversaire

Certains proches n’iront pas à Ground Zero

Si de nombreux proches des victimes vont assister à la cérémonie à New York, certains ont fait le choix de ne pas s’y rendre. C’est le cas de Jennifer Gardner Charleson, qui a perdu son mari Doug dans la tour nord, avec une centaine de collègues de la société financière dans laquelle il travaillait.

Vingt ans plus tard, Jennifer, mère de deux enfants, s’est petit à petit relevée. Mais elle n’ira pas à Ground Zero samedi.

World Opinions News -agences

فضاء الآراء | مرآة المجتمع، ملفات، قضايا، تحليلات، آراء وافكار.. صوت من لا صوت له

Check Also

Un dernier débat sans étincelles avant le vote de dimanche en Allemagne

Après seize ans à la tête de l'Allemagne, la chancelière Angela Merkel s'apprête à quitter son poste. Mais qui va la remplacer dans un pays qui a profondément changé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 15 =