Le Roi Mohammed VI s’achète un palace au pied de la Tour Eiffel pour 80 millions d’euros quand son pays est en crise

Le roi du Maroc Mohammed VI s’est offert, il y a quelques semaines, un gigantesque hôtel particulier tout près de la Tour Eiffel, pour la coquette somme de 80 millions d’euros. Une acquisition qui n’a pas manqué de faire réagir le peuple marocain.

Cette propriété se situerait Avenue Émile Deschanel, dans le 7ème arrondissement de la capitale, avec une vue directe sur le Champ-de-mars, selon les informations de Africa Intelligence, citées par Histoires Royales. Une demeure de plus de 1.000 mètres carrés.

Mohammed VI aurait racheté ce palace au prince Khaled ben Sultan ben Abdelaziz al-Saoud, membre de la famille royale d’Arabie saoudite.

Cependant, cet achat n’a pas ravi le peuple marocain. En effet, le roi aurait fait l’acquisition de ce bien le 28 juillet dernier, soit la veille du discours du Trône, dans lequel le souverain affichait clairement sa volonté de lutter contre la crise liée au coronavirus, et avait annoncé son plan de relance économique. Il demandait d’ailleurs à chaque citoyen marocain d’adopter un «comportement exemplaire».

Le roi du Maroc s’offre un hôtel particulier à Paris quand son pays est en crise

C’est le journal Africa Intelligence qui vient de révéler l’information, provoquant l’indignation au Maroc. Le roi Mohammed VI est devenu l’heureux propriétaire d’un hôtel particulier situé au 20, avenue Emile-Deschanel, dans le 7e arrondissement de Paris. Si l’information choque tant la population, c’est à cause du timing maladroit pour un tel achat. Le Roi n’a pas hésité à dépenser 80 millions d’euros pour acquérir ce bien, le 28 juillet, en toute discrétion. Le 29 juillet, dans son discours du Trône, le souverain expliquait qu’il était conscient que la crise du coronavirus « affectent profondément les revenus des familles » et il demandait à « chaque citoyen d’observer un comportement civique exemplaire et responsable».

L’hôtel particulier de l’avenue Emile-Deschanel a été acheté au prince Khaled ben Sultan ben Abdelaziz al-Saoud, membre de la famille royale saoudienne, ancien vice-ministre de la Défense, via une société. C’est la société DSCI Deschanel qui a fait l’acquisition du bien, dont le cadastre mentionne une superficie de terrain de 1080 mètres carrés. DSCI Deschanel est une société dont l’actionnaire à 99,9% n’est autre que le roi Mohammed VI. Mounir Majidi, le secrétaire particulier du Roi, et Hicham Naciri ont été chargés de s’occuper des négociations pour l’achat de ce bien construit en 1912.

Le roi Mohammed VI possédait autrefois un autre hôtel particulier aux Invalides, qu’il a vendu en 2011. Sa mère, Lalla Latifa Amahzoune Alaoui, qui vit à Paris avec son nouveau mari , Mohamed Mediouri, possède également plusieurs propriétés dans la capitale française. Il en va de même avec les trois sœurs du monarque qui y passent également du temps et possèdent plusieurs appartements. La famille royale marocaine est également propriétaire du château de Betz, à 75 kilomètres au nord-est de Paris, que Hassan a acquis en 1972. 

Ce n’est pas la première propriété française que s’offre le roi du Maroc. Il avait déjà fait l’acquisition d’un hôtel particulier aux Invalides, et du château de Betz dans le département de l’Oise. La mère du roi Lalla Latifa Amahzoune Alaoui, vit également à Paris avec son nouveau mari, ainsi que ses trois sœurs, qui y possèdent plusieurs propriétés.

histoiresroyales.fr + Sources : Africa Intelligence, Vanitatis

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

L’Egypte fragilisée par la baisse du trafic maritime dans le canal de Suez

Les attaques des rebelles yéménites dans la mer Rouge pénalisent les exportations du pays et risquent de plonger l’économie locale, déjà confrontée à l’inflation et la pénurie de devises, dans l’anémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =