Réélu, Trudeau promet aux Canadiens un « avenir meilleur » après la pandémie

Le Premier ministre Justin Trudeau, réélu à l’issue d’élections législatives, a promis mardi aux Canadiens dans son allocution de victoire « un avenir meilleur » une fois le pays « sorti de cette pandémie ».

Le chef des libéraux canadiens a obtenu lundi un troisième mandat après une campagne très difficile lors d’élections anticipées qu’il avait lui-même convoquées.

D’après les projections, le parti libéral obtiendrait autour de 155 sièges, sous le seuil des 170 sièges permettant d’obtenir une majorité. Or, c’est précisément pour sortir de cette situation qu’il avait déclenché des élections anticipées à la mi-août pour tenter de regagner la majorité qu’il avait perdue deux ans plus tôt.

Justin Trudeau a connu une campagne particulièrement compliquée, l’usure du pouvoir se faisant sentir et la « Trudeaumanie » de 2015 semblant bien loin. Sur le terrain, il a dû faire face à chaque déplacement à une foule de manifestants en colère contre les mesures sanitaires. L’un d’eux lui a même jeté des graviers.

Jusqu’au bout, l’issue du scrutin semblait incertaine: les intentions de vote donnaient encore à quelques heures du scrutin les deux grands partis au coude à coude, autour de 31% d’intentions de vote.

Appel au vote stratégique

Lundi en fin de journée, à la sortie de son bureau de vote à Montréal, Justin Trudeau s’était dit « serein ». « On a travaillé très fort pendant cette campagne et les Canadiens sont en train de faire un choix important », a-t-il déclaré, entouré de ses enfants et de sa femme. Lors des derniers jours de campagne, il a appelé au vote stratégique, expliquant que le retour des conservateurs serait synonyme de retour en arrière, notamment sur la question climatique.

« Fiers de voter aujourd’hui, assurez-vous de faire de même! », a encouragé de son côté sur Twitter son rival Erin O’Toole, en postant une photographie devant l’urne avec son épouse. Ce dernier a fait campagne en promettant aux Canadiens d’incarner le renouveau et fait une campagne résolument au centre.

World Opinions / AFP

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

« Puissantes explosions », « actes délibérés »… Que sait-on des fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique ?

Des bouillonnements en pleine mer. Dans des circonstances troubles, les gazoducs Nord Stream 1 et 2 reliant la Russie à l'Allemagne ont été subitement touchés par des fuites, en mer Baltique, lundi 26 et mardi 27 septembre. Les autorités des différents pays concernés n'ont pas trouvé d'explications à ce stade mais n'excluent pas l'hypothèse d'un sabotage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
8 × 2 =