Le vote anticipé a débuté lundi en Floride, plus grand des Etats-clés de l’élection présidentielle, où Donald Trump et Joe Biden sont au coude-à-coude dans les sondages. Un Etat qui pourrait donner des sueurs froides à l’Amérique en cas de résultat très serré le 3 novembre.
A J-15, plus de 28 millions d’Américains à travers le pays ont déjà voté par courrier ou en personne, ce qui pourrait représenter à ce stade près d’un cinquième de la participation totale, selon l’organisation indépendante Elections Project.
Ce sont les démocrates qui ont appelé à voter massivement à l’avance, comme mesure de précaution en raison de la pandémie. En face, le camp Trump dénonce, sans preuves à l’appui, une démarche susceptible de « truquer » les résultats, et promet que ses électeurs se déplaceront eux en masse le 3 novembre pour faire mentir les sondages le donnant battu.
L’importance de la Floride
Conscient qu’il ne peut donc pas laisser la Floride, qu’il avait emportée de justesse en 2016, basculer dans le camp démocrate, Donald Trump y a multiplié les meetings, et a resserré l’écart dans les intentions de vote à la faveur de deux études d’instituts réputés plus favorables aux républicains: Joe Biden n’a plus qu’une avance de 1,4 point en moyenne, contre 4,5 points il y a moins de deux semaines.
Mais l’ancien vice-président démocrate, qui mène campagne à un rythme moins soutenu et s’abstient d’organiser de grands rassemblements en raison du Covid-19, s’est lui aussi rendu à trois reprises dans l’Etat du sud-est, courtisant tout particulièrement les retraités, un électorat-clé qui a voté en majorité pour le milliardaire républicain il y a quatre ans, mais semble pencher de son côté cette année.
Le soir du scrutin, en raison de cette course serrée, de nombreux projecteurs seront braqués sur la Floride, ses 14 millions d’électeurs et son gros contingent de 29 grands électeurs considérés comme cruciaux pour atteindre la majorité de 270 nécessaire pour accéder à la Maison Blanche.
Deux heures et demie d’attente
A Orlando, troisième plus grande agglomération de l’Etat, une centaine de personnes se pressaient lundi devant un bureau de vote peu avant son ouverture, a constaté l’envoyé spécial de la RTS sur place. Certains ont attendu deux heures et demie. Les règles de distanciation interpersonnelles à l’intérieur des locaux expliquent en partie la longueur de la file.
C’est ici, au centre de la Floride, que la partie s’annonce la plus disputée. On y relève une démographie galopante et changeante, mélange de retraités et d’Américains d’origine hispanique, dont certains fraîchement installés après avoir quitté des régions dévastées par l’ouragan Maria en 2017.
World Opinions News – agences