Développé par des étudiants parisiens, « Symphonia » allie l’univers du jeu vidéo à celui de la musique classique. Avec sa bande-son de qualité, son gameplay exigeant et ses graphismes entièrement dessinés à la main, ce jeu de plateforme 2D sorti le 5 décembre se distingue par son originalité.
Symphonia est un royaume où la musique est une source de vie et d’énergie. Mais depuis que les fondateurs et leur orchestre ont disparu, ce monde est tombé dans le silence. Philémon, mystérieux violoniste virtuose présenté sous l’apparence d’un oiseau, est ramené à la vie pour tenter de réunir un nouvel orchestre afin de réanimer ce royaume musical laissé à l’abandon.
Grâce à son archet qui lui permet de sauter et de rebondir, il explore un environnement plein de poésie, de musique et de machines, dans lequel il doit relever des défis et des énigmes pour progresser. Ainsi, jouer du violon permet d’activer des éléments de niveau et organiser des concerts avec d’autres musiciens, d’insuffler de la vie dans ce royaume moribond.
La musique classique au coeur du jeu
Jeu de plateforme 2D non violent, « Symphonia » n’est pas un jeu facile. Il faut être précis, mais surtout prêt à mourir souvent avant de progresser. Le jeu s’imprégnant des codes de la musique classique qui est partout, les concepteurs ont mis beaucoup de soin et d’attention à la bande-son. Composés par le sound designer Olivier Esman et inspirés de la période romantique, les morceaux ont été enregistrés par le Scoring Orchestra Paris.
>> A voir, la bande-annonce du jeu vidéo « Symphonia »:
Développé par des élèves de l’ISART, une école du jeu vidéo et d’animation parisienne, « Symphonia » était au départ un projetde fin d’études présenté en 2020. Outre son originalité, le jeu se démarque aussi par sa qualité visuelle et ses graphismes entièrement dessinés à la main. Auréolé de plusieurs prix, « Symphonia » est désormais disponible sur PC et sur les principales consoles de jeu.
World Opinions + Agences