Dès les prémices du hip-hop, les rappeurs ont donné leurs versions de la traditionnelle chanson de Noël, en apportant une dimension sociale à la « magie » des fêtes.
1979. Le hip-hop fait ses premiers pas (Rapper’s Delight, de Sugar Hill Gang, vient de sortir), mais déjà le potentiel commercial du nouveau venu fait saliver les businessmen. Un journaliste du magazine musical Billboard, observateur de l’émergence d’une nouvelle scène urbaine new-yorkaise et bien au fait de la manne que représente le succès d’une chanson de Noël, met au point une version rappée du classique poème du XIXe siècle A Visit from Saint Nicholas. Pour l’incarner, il fait appel à Kurtis Blow, un rappeur de Harlem qui monte.
La première chanson de Noël façon hip-hop est née. Cinq cent mille exemplaires vendus plus tard, le coup de poker est un tube, et Blow signe avec le label Mercury, devenant ainsi la première star du rap grand public. Quarante ans ont passé, le hip-hop est aujourd’hui le genre musical dominant, et ses figures les plus illustres comme ses artistes les plus obscurs se sont quasiment tous, un jour ou l’autre, essayé à la chanson de Noël. De Kanye West à Tyler, The Creator en passant par le regretté XXXTentacion… Jay-Z est, pour le moment, un des rares à avoir résisté à l’appel du carillon.
World Opinions News – lemonde.fr