Il y a un an, presque jour pour jour, Liverpool sécurisait déjà un sacre après lequel il courait depuis 30 ans. Ce samedi après-midi, après un match que les Reds ont d’abord mené à Leicester City, Jürgen Klopp a dû répondre à une question qu’il aurait aimé ne jamais entendre cette saison :
« Avez-vous concédé le titre ? » Le manager allemand, pas franchement adepte de la langue de bois, s’est rendu à l’évidence après un court silence : « Oui, je n’arrive pas à le croire. Mais oui. » A 14 journées du terme du championnat, et alors qu’ils s’étaient promis de défendre leur couronne en attaquant, les Scousers ont déjà rendu les armes.
L’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, ne pense plus que les Reds puissent encore conserver le titre de champion reconquis après 30 ans d’attente, la saison dernière, après leur défaite samedi à Leicester (3-1) pour la 24e journée de Premier League.
Jürgen Klopp (entraîneur de Liverpool, battu par Leicester 1-3) : « Honnêtement, je ne pense pas qu’on puisse combler cet écart cette année. Il faut que l’on remporte des matches et une bonne partie de notre football aujourd’hui était à nouveau vraiment, vraiment bon. Mais il faut qu’on évite les erreurs, qu’on évite les mésententes. Nous ne nous préoccupons plus du titre, nous ne sommes pas idiots.
Nous avons un match difficile mardi (en huitième de finale aller de C1 contre Leipzig) et puis samedi un autre, un derby (contre Everton). C’est à cela que nous pensons et nous voulons encore avoir une saison positive. Nous ne nous cherchons pas d’excuses. Beaucoup de choses (comme les nombreuses blessures) sont arrivées et c’est le jeu. Dans les moments où c’est difficile, je sais que la seule issue est de bien jouer au football, de se battre et de travailler dur. Nous en sommes encore capables et c’est ce que nous allons continuer à faire. Nous devons continuer à le faire. »
World Opinions Sports – agences