Une vidéo (censée rester privée) montrant la chef du gouvernement finlandais faire la fête et danser avec des amis a été rendue publique. Après la publication de ces images, Sanna Marin a été attaquée par l’opposition, dont une des leaders lui a demandé de passer un test antidrogue.
Des amis qui dansent, chantent et boivent lors d’une soirée. Ces images d’une vidéo récemment diffusée en Finlande n’ont en soi rien de choquant. Si ce n’est qu’elles ont pour protagoniste une femme pas tout à fait comme les autres : Sanna Marin, la Première ministre du pays.
La présidente du Parti social-sémocrate a été ainsi filmée en train de festoyer avec d’autres politiques et célébrités locales, et dans la vidéo “on entend des personnes non identifiées crier quelque chose comme ‘farine’. Un terme que l’on emploie en Finlande pour parler de cocaïne”, nous apprend The Daily Telegraph.
“Je vais continuer à être exactement la même personne”
La Première ministre a nié avoir consommé ou même avoir vu circuler de la drogue lors de cette soirée. Insuffisant pour Riikka Purra, leader du parti d’opposition des Vrais finlandais (extrême droite), qui a invité Marin à se soumettre à un test antidrogue pour lever tout doute sur son comportement.
Quoi qu’il en soit, la Première ministre, qui naguère avait dû s’excuser pour avoir passé une soirée en discothèque alors qu’elle était cas contact au Covid-19, a réaffirmé ne pas vouloir changer son mode de vie, qui n’a selon elle rien de répréhensible.
“J’ai une vie de famille, un travail et j’ai du temps libre, que je peux passer avec mes amis, à peu près comme beaucoup d’autres personnes de mon âge, s’est défendu la femme de 36 ans. Je vais continuer à être exactement la même personne que j’ai été jusqu’à aujourd’hui, et j’espère que cela sera accepté.”
D’après le site Politico, la vidéo a en tout cas provoqué des réactions mitigées sur les réseaux sociaux : alors que certains internautes ont critiqué un “comportement irresponsable”, d’autres y ont vu la source d’un possible “regain de popularité” pour la Première ministre finlandaise.
World Opinions – Courrier international