Plus d’un million de décès liés au Covid-19 ont été recensés dimanche dans le monde depuis sa détection en Chine en décembre 2019, selon un décompte de l’afp. L’Amérique latine est la région la plus touchée. Les Etats-Unis sont en tête en nombre absolu de morts, suivis par le Brésil et l’Inde.
Au total, 1’002’036 décès ont été officiellement comptabilisés dans le monde, pour plus de 33,1 millions de cas, selon un comptage établi lundi à 13h00 par l’afp à partir de sources officielles.
Les Etats-Unis (près de 205’000 morts), le Brésil (près de 142’000), l’Inde (près de 100’000) et le Mexique (plus de 76’000) comptabilisent à eux seuls plus de la moitié des morts recensées dans le monde.
« Un million est un nombre terrible », avait déclaré dès vendredi le directeur des situations d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé Michael Ryan, estimant un doublement « très probable ». Les perspectives sont sombres, en effet, avec une courbe qui repart à la hausse en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, renforçant la crainte d’une seconde vague.
FRANCE – Premier jour sans café pour les Marseillais
Chaises et tables empilées les unes sur les autres, comptoirs vides, portes closes: Marseille s’est réveillée lundi sans café où s’installer prendre un expresso ou un thé après la décision de fermeture pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Le gouvernement a ordonné la fermeture totale des restaurants et des bars à Aix-en-Provence et Marseille pour 15 jours.
Dans les Bouches-du-Rhône, la fermeture concerne également 15 autres communes , dont La Ciotat, Gardanne, Arles ou Martigues, mais uniquement entre 22h et 6h. Les mêmes horaires de fermeture sont imposés à partir de lundi pour 11 autres grandes villes françaises, dont Paris, Nice, Lille, Lyon ou Bordeaux.
L’annonce mercredi de ces nouvelles mesures par le ministre de la Santé Olivier Véran avait suscité un tollé parmi les professionnels et les élus locaux, en particulier à Marseille, où beaucoup ont dénoncé des restrictions prises sans aucune concertation et mis en avant le ralentissement selon eux de l’épidémie dans la région.
ROYAUME-UNI – Bars et restaurants de Londres bientôt fermés?
Le gouvernement britannique prévoit de mettre en place une interdiction totale des activités sociales dans une grande majorité du nord de la Grande-Bretagne et pourrait faire de même à Londres afin d’empêcher une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, a rapporté dimanche The Times.
D’après le journal, les nouvelles mesures envisagées prévoient la fermeture de l’ensemble des pubs, restaurants et bars pour une période initiale de deux semaines.
ALLEMAGNE – 1200 nouveaux cas en 24 heures
Le nombre de contaminations au coronavirus en Allemagne est passé lundi à 285’332 cas confirmés depuis le début de l’épidémie, avec 1192 cas supplémentaires en 24 heures, annonce lundi l’institut fédéral Robert Koch pour les maladies infectieuses.
L’Allemagne a enregistré dans le même temps trois décès de plus, portant le bilan total à 9460 morts dues à une infection COVID-19.
FINLANDE – Des chiens pour détecter le coronavirus à Helsinki
Depuis un peu plus d’une semaine, des chiens entraînés à détecter le coronavirus ont commencé à renifler des passagers sélectionnés à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, ont déclaré les autorités finlandaises, dans le cadre d’un projet pilote mené en parallèle aux mesures de détections habituelles de l’aéroport.
Parce que l’efficacité des chiens n’a pour l’instant pas été prouvée par des études scientifiques comparatives, les passagers qui se portent volontaires et qui sont suspectés d’être porteurs du virus ont pour instruction de se faire dépister par la suite pour confirmer le résultat.
GRECE – Premier décès d’un migrant
Un migrant d’origine afghane âgé de 61 ans est décédé dimanche du Covid-19. Il s’agit du premier décès recensé en Grèce d’un demandeur d’asile depuis que l’épidémie est apparue dans le pays fin février, a dit à Reuters un représentant du gouvernement.
De nombreux centres d’accueil de migrants ont été placés en confinement ou ont limité les déplacements autorisés dans le but d’endiguer la propagation du virus.
Au moins quelque 110’000 personnes vivent actuellement dans ces centres.
RUSSIE – Les infections en hausse
Le bilan quotidien des contaminations au coronavirus en Russie a atteint lundi son plus haut niveau depuis le 16 juin, les autorités ayant fait état de 8135 nouvelles infections dans le pays, portant le total à 1’159’573 cas.
Les autorités ont également recensé 61 décès supplémentaires au cours des 24 dernières heures, ce qui porte le bilan officiel des décès à 20’385 morts.
CHINE – 21 nouveaux cas recensés
La Chine a recensé 21 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, qui concernent tous des personnes venues de l’étranger, a indiqué lundi la Commission nationale de la santé dans son point quotidien sur l’épidémie.
Selon ces données, 85’372 cas de contamination ont été confirmés au total en Chine continentale.
L’épidémie de coronavirus a causé 4634 décès dans le pays. Aucun nouveau décès n’a été signalé lundi.
INDE – Six millions de cas
L’Inde a franchit lundi la barre des six millions de cas de coronavirus officiellement répertoriés, a annoncé le ministère indien de la Santé.
Avec 6,1 millions de cas, l’Inde pourrait dans les prochaines semaines dépasser les Etats-Unis (7,2 millions) pour devenir le pays au monde comptant le plus de cas officiellement recensés. Le bilan officiel de l’épidémie en Inde est proche des 100.000 morts.
JAPON – Nouvelle date de départ pour la flamme olympique
Le relais de la torche olympique pour Tokyo-2020, qui avait été mis en attente en raison du report d’un an des JO dû au nouveau coronavirus, commencera le 25 mars prochain dans la région de Fukushima, ont annoncé les organisateurs lundi.
La flamme olympique, allumée en Grèce, est arrivée au Japon en mars dernier. Le relais aurait dû alors débuter mais les organisateurs et les responsables olympiques avaient pris, le 24 mars, la décision historique de reporter les Jeux d’un an.
AUSTRALIE – Fin du couvre-feu à Melbourne
Le couvre-feu nocturne qui était en vigueur depuis près de deux mois pour endiguer la flambée de cas de coronavirus a pris fin lundi, à la faveur d’une baisse marquée du nombre de nouvelles contaminations.
Seuls cinq nouveaux cas ont été répertoriés sur 24 heures dans l’Etat du Victoria (sud), qui a Melbourne pour capitale. Il s’agit du chiffre quotidien le plus bas depuis le 12 juin.
World Opinions News – agences