Des combats entre forces israéliennes et membres du Hamas se poursuivaient dimanche dans le sud de l’État hébreu au lendemain de l’attaque surprise lancée par le groupe islamiste palestinien. Plus de 659 Israéliens ont été tués et plus de 100 sont prisonniers aux mains du Hamas, selon le gouvernement israélien. À Gaza, contrôlée par le Hamas, 370 palestiniens ont péri, indiquent les autorités locales. L’armée israélienne a annoncé avoir procédé à des frappes de représailles à Gaza ainsi que sur le sud du Liban.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni s’est entretenue dimanche par téléphone avec son homologue israélien Benjamin Netanyahu, à qui elle « a réaffirmé le pleine solidarité » de Rome après l’offensive du Hamas, ont annoncé ses services.
Israel moving massive amounts of armoured vehicles to the Gaza border earlier today.
— FlashFactsHub (@FlashFactsHub) October 8, 2023
#Israel #Hamas #Palestine #Palestinian #IronDome #Gaza #TelAviv pic.twitter.com/tLMEtYixOP
« Le gouvernement italien travaillera avec les partenaires internationaux pour coordonner le soutien » à Israël, ont-ils indiqué dans un communiqué. « L’Italie est au côté au peuple israélien dans ce moment difficile ».
#IsraelPalestineWar #FreePalestine #hamasattack #Israel #طوفان_الأقصى
— ImranKhan’sForce (@TheVirginNews) October 8, 2023
#GazaUnderAttack pic.twitter.com/aTFfBsTyjI
Giorgia Meloni « a réaffirmé la pleine solidarité du gouvernement italien pour les attaques subies et la solidarité aux familles des victimes, aux otages et aux blessés ».
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani doit se rendre mercredi et jeudi au Caire, où il rencontrera le président Abdel Fattah al-Sissi, une visite prévue avant l’offensive du Hamas.
We will never fail to have Israel’s back. pic.twitter.com/3JM8d665iJ
— President Biden (@POTUS) October 8, 2023
« Etat de guerre » confirmé
Le cabinet de sécurité israélien a confirmé que le pays était officiellement en état de guerre et qu’il pouvait donc entreprendre une « action militaire significative ».
C’est ce qu’a annoncé le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui avait déjà parlé d’un état de guerre après l’incursion de centaines de miliciens du Hamas en Israël.
From hubris to humiliation: The 10 hours that shocked Israel https://t.co/fzjsykEmU6 via @AJEnglish
— Julie Devès (@DevesJulie) October 8, 2023
Le vote du cabinet de sécurité israélien confère à la déclaration de Benjamin Netanyahu une valeur juridique. Cette décision est conforme à la loi 40 de l’État d’Israël, qui stipule que le pays ne peut entrer en guerre sans une décision gouvernementale en ce sens.
Last night, the Security Cabinet approved the war situation and, to this end, the taking of significant military steps, as per Article 40 of Basic Law: The Government.
— Prime Minister of Israel (@IsraeliPM) October 8, 2023
L’Autorité palestinienne veut une réunion auprès de la Ligue arabe
L’autorité palestinienne demande une réunion d’urgence auprès de la Ligue arabe après « l’agression israélienne brutale et persistante contre les citoyens palestiniens dont la prise d’assaut de la mosquée al-Aqsa par des milliers de colons ». La concertation devrait être initiée par les ministres des Affaires étrangères conformément à la requête, précise l’agence de presse WAFA.
Des confrontations ont lieu régulièrement aux alentours de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem qui est considérée par les musulmans comme par les juifs comme un lieu saint.
La Ligue arabe comporte 22 membres. Elle a été fondée en 1945 afin de renforcer la collaboration entre les États-membres. Parmi eux, de plus en plus établissent des relations avec Israël, au grand dam notamment du Hamas.
World Opinions + Agences