Musiques. Beyoncé, reine des Grammy Awards ? Ce n’est pas encore fait

Ce dimanche 5 février, les Grammy Awards auront lieu à Los Angeles. Avec neuf nominations, “Queen B” mène pour l’instant le bal. Mais la probabilité que la superstar devienne la plus récompensée de l’histoire de la cérémonie n’est pas si certaine.

“Grammys, vous n’avez qu’une chose à faire ce dimanche : décernez à Beyoncé le prix du meilleur album de l’année”, titre le Los Angeles Times. À l’approche de la 65e cérémonie des Grammy Awards, l’équivalent des Oscars pour l’industrie de la musique, la presse américaine s’intéresse au cas Beyoncé. La superstar pourrait devenir la plus récompensée de l’histoire des Grammys avec Renaissance, sorti en juillet 2022, un “album pointu et foisonnant, en forme d’hommage à l’histoire de la musique noire et queer”, écrit le journal californien.

Pour cela, elle devra remporter quatre des neuf trophées pour lesquelles elle est nominée. Mais ce n’est pas gagné. Car “Queen B”, déjà trois fois nominée pour l’album de l’année par le passé, ne l’a jamais eu.

“La question vitale pour les fans et les spécialistes de l’industrie musicale est plutôt : et si elle perdait encore ?” écrit The New York Times. Le quotidien américain rappelle que malgré son palmarès impressionnant – 28 trophées remportés –, Beyoncé peine à décrocher des victoires dans les catégories les plus importantes.

“Intelligent, drôle, joyeux, passionné et tellement, tellement jouissif, Renaissance est déjà l’album de l’année, estime pour sa part le Los Angeles Times, arguant que les “Grammys doivent reconnaître cette réalité”.

D’importantes entraves

Mais le Los Angeles Times liste les obstacles : l’académie des Grammy Awards a tendance à récompenser des albums incluant beaucoup moins de collaborateurs que la très longue liste de talents derrière Renaissance, et à éviter la dance music.

Le quotidien de Californie pointe aussi du doigt la sous-représentation historique des artistes femmes noires dans les palmarès : seules trois ont gagné l’album de l’année, “un chiffre ridiculement faible au vu de leur contribution dans tout le secteur de la musique pop”.

Les Grammys ont souvent été sous le feu des critiques de la part d’artistes noirs majeurs, certains comme Frank Ocean ou Drake préférant ne plus y prendre part, rappelle le journal.

Pour le New York Times, l’enjeu est de taille pour cette cérémonie qui peine de plus en plus à attirer les spectateurs : “La victoire de Beyoncé pourrait être vue comme une reconnaissance tardive, ce qui est un peu une spécialité des Grammy Awards. Mais une nouvelle grande déception pour la chanteuse pourrait aussi faire douter de la posture rédemptrice que la Recording Academy, l’institution qui organise la cérémonie, tente d’afficher depuis quelques années.”

World Opinions – Courrier international

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

 Présidentielle américaine 2024 : Harris qualifie Trump de « fasciste ».. Vidéo

Kamala Harris a affirmé mercredi que "oui", son rival républicain Donald Trump était un fasciste, à moins de deux semaines d'une élection aussi tendue qu'acrimonieuse entre les deux candidats à la Maison Blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 2 =