La publication ces dernières semaines de milliers de témoignages d’agressions sexuelles entre élèves dans les écoles britanniques provoque l’émoi. Le Royaume-Uni s’interroge sur la culture du viol dans le monde éducatif.
Plus de 11’000 récits d’adolescents, souvent des filles, ont été partagés sur le site internet « Everyone’s Invited » (tout le monde est invité), créé par une jeune femme elle-même victime de violences sexuelles en milieu scolaire.
D’abord restreintes à quelques centaines, les dénonciations se sont multipliées depuis la mort au début du mois de la Londonienne Sarah Everard, un féminicide qui a réveillé le débat sur les violences faites aux femmes.
Un tableau très sombre des écoles
Les témoignages dépeignent un tableau très sombre des écoles, qu’il s’agisse d’établissements publics ou privés. Les propos misogynes, les harcèlements semblent être courants, et même des cas de viols ont été rapportés.
Pour l’étudiante Soma Sara, à l’origine du site internet, ces milliers de récits prouvent que la culture du viol est endémique au Royaume-Uni. Et elle reste généralement impunie, par peur de parler, par manque de preuves, mais aussi parce que certaines écoles préfèrent étouffer toute publicité négative.
Ligne d’écoute nationale
Le déluge de témoignages des derniers jours pourrait toutefois faire bouger les choses. La police a annoncé qu’elle mettait sur pied une ligne d’écoute nationale pour encourager toute victime potentielle à porter plainte.
Par Catherine Ilic/oang – RTS info