Livres. Sortie de crise et union nationale Pourquoi et Comment

Ce livre rassemble une cinquantaine d’articles écrits par Mansour Moalla, l’un des pères fondateurs de l’Etat tunisien, dans la revue Leaders, entre janvier 2011 et avril 2016. A travers ceux-ci, l’auteur cherche à scruter une question de fond qui l’a poursuivi, voire tracassé: 

comment faire en sorte que la révolution ne soit pas confisquée par les enjeux politiques partisans ? Pour lui, l’avènement de la démocratie est une chance pour la Tunisie, convaincu que, si les principes de démocratie et de séparation des pouvoirs avaient été instaurés depuis l’indépendance, la Tunisie aurait été un modèle, un pays développé, une société juste et, enfin, un peuple et des citoyens libres et épanouis (Voir le livre de l’auteur De l’indépendance à la révolution paru en 2011).

Mais, en homme aguerri, il savait que le processus de transition serait difficile et engendrerait des coûts si certaines conditions n’étaient pas respectées.

Mansour MoallaMansour Moalla est né à Sfax le 1er mai 1930, a achevé ses études à Paris en 1957. Il est docteur en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques (Sciences Po), ancien élève de l’ENA et ancien inspecteur des finances à Paris, licencié ès lettres. Il a dirigé plusieurs départements ministériels, dont l’Industrie et le Commerce, le Plan et les Finances entre 1969 et 1983. Il a créé la BCT avec HédiNouira en 1957, l’Ecole nationale d’administration en 1964, la BIAT et le GAT en 1975, l’Institut arabe des chefs d’entreprise en 1985.

Par leadersbooks.com

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Film norvégien « Handling the Undead ».. Vidéo

Avec ce film, la réalisatrice Thea Hvistendahl a livré un premier long-métrage de fiction "au sein d'un palmarès de films engagés", a indiqué samedi le NIFFF, lors de la clôture du festival. Cette oeuvre raconte les retrouvailles avec des proches récemment décédés et la difficulté de faire son deuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 3 =