La France a entamé victorieusement son parcours dans le groupe 3 de la Ligue A en Ligue des nations. Les Bleus ont gagné 1-0 en Suède grâce à une réussite de Mbappé à la 41e.
Les Bleus se sont imposés 1-0 contre la Suède ce samedi soir à Solna, dans le cadre de la première journée de la Ligue des nations. Kylian Mbappé a marqué l’unique but de la rencontre, Antoine Griezmann a manqué un penalty dans les dernières secondes de ce match plutôt ennuyeux.
Retrouvailles victorieuses 🤝🇫🇷⚡@equipedefrance#SUEFRA #FiersDetreBleus #EquipeDeFrance pic.twitter.com/5AXortfABP
— Raphaël Varane (@raphaelvarane) September 5, 2020
Service minimum. Près de dix mois après, l’équipe de France a fait son retour à la compétition en s’imposant 1-0 en Suède ce samedi, grâce à un but de Kylian Mbappé en première période. Ce résultat, comptant pour la première journée du groupe 3 de la Ligue des nations, a été acquis au terme d’un match peu divertissant et très pauvre en occasions.
Les gestes techniques du talentueux #mbappe ont permis la victoire, c'est juste INCROYABLE ce qu'il nous a fait encore !! #SUEFRA https://t.co/CGPI7WD1OB
— MAT V (@djmatv) September 6, 2020
Le schéma tactique à trois défenseurs centraux (3-5-2) mis en place par Didier Deschamps, comme lors de la dernière sortie en Albanie, n’est peut-être pas étranger à la pauvreté du spectacle. Avec six joueurs de champ à vocation défensive au coup d’envoi, dont le nouveau venu Dayot Upamecano, les Bleus ont éprouvé des difficultés à tenir le ballon et, surtout, à trouver des circuits pour mener des attaques placées.
Exploit individuel de Mbappé
De retour dans le groupe après deux ans d’absence, Adrien Rabiot ne pouvait assumer seul le rôle de premier relayeur, tandis que les latéraux Lucas Digne et Léo Dubois n’ont pas démontré suffisamment de qualités pour se charger d’animer les côtés. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que la première période se transforme en bataille du milieu de terrain soporifique. Les Suédois, disciplinés mais loin d’être plus créatifs ou meilleurs techniquement, ont aussi leur part de responsabilité.
Didier Deschamps : « On est capable de faire mieux ».#SUEFRA #NationsLeague https://t.co/ntS5Cbhjjb
— Saison Foot (@saisonfoot) September 6, 2020
Alors pour débloquer un tel match, il fallait un brin de chance et un exploit individuel. Kylian Mbappé a coché les deux cases, avec une série de dribbles lui ayant permis d’obtenir un contre favorable très chanceux puis de trouver le trou de souris dans la cage de Robin Olsen (41e). Ce 14e but en sélection de l’attaquant du Paris Saint-Germain a représenté le premier tir (et la première occasion) des Bleus dans cette rencontre. Elle est aussi survenue juste après une belle intervention du capitaine Hugo Lloris devant Marcus Berg, tout proche d’ouvrir le score.
Encore un penalty manqué pour Griezmann
La deuxième période a donné lieu à un peu plus de rythme, sans que la rencontre ne devienne exceptionnelle. Elle a néanmoins permis de montrer que le bloc défensif était suffisamment performant pour museler l’adversaire, si on ne tient pas compte de cette frappe lourde d’Emil Forsberg à la 89e minute.
Il y aura cependant plus de réserves à émettre sur les prestations d’Olivier Giroud et Antoine Griezmann. Ce dernier a d’ailleurs manqué un penalty obtenu par Anthony Martial en toute fin de match. Ce qui rappelle que l’attaquant du Barça a encore du mal sur cet exercice.
La trêve internationale se poursuit pour les Bleus avec la réception de la Croatie, mardi au Stade de France. Ce sera la première opposition entre les deux nations, depuis la finale de la Coupe du monde 2018 en Russie.
#NationsLeague Fin de la première journée. Les résultats du jour!#SUEFRA #DANBEL #PORCRO pic.twitter.com/WSQkxb8JlJ
— Nations League 🇫🇷 (@EURO2020FR) September 5, 2020
World Opinions Sports – agences