Les généreux dons de 18 millions d’actions d’Eric Yuan, le PDG de Zoom

Le fondateur de la plateforme de visioconférence a donné environ 6% du capital de la société à deux bénéficiaires, dont on ignore l’identité.

Les dons en actions que vient d’effectuer Eric S. Yuan, le fondateur et PDG de la plateforme de visioconférence star Zoom représentent environ 6% du capital de sa société. Selon le Wall Street Journal qui a pu consulter des documents officiels du régulateur financier américain, le richissime dirigeant a fait deux dons de neuf millions d’actions Zoom chacun, à deux bénéficiaires dont on ignore l’identité. À 337 dollars l’action Zoom Vidéo Communication (son cours de clôture au 8 mars), cela représente une somme d’environ 6 milliards de dollars.

Eric S. Yuan détenait jusque-là 15% du capital et 40% des droits de vote de la société qu’il a fondée en 2011. Selon le Wall Street Journal, il n’aurait donc plus que 9% du capital et un peu moins de 27% des droits de vote.

«Plan successoral»

Aux États-Unis, ce transfert de participation est permis par un instrument financier utilisé par les membres d’une même famille, pour échapper à certaines taxes. Selon un porte-parole de la société, ce transfert est conforme «au plan successoral» d’Eric Yuan, âgé de 51 ans.

Après une année 2020 phénoménale pour sa société, dont le nom est même entré dans le langage commun pour désigner une visioconférence, Eric S. Yuan est entré l’an dernier dans le classement Forbes des «400 Américains les plus riches» avec une fortune estimée à 13,7 milliards de dollars. Il a trois enfants.

En 2020, Zoom Video Communication a gagné 385.000 nouvelles entreprises clientes, son chiffre d’affaires a bondi de 327%, à 2,65 milliards de dollars et son bénéfice net a été multiplié par 26 pour atteindre 672 millions de dollars! Résultat : la valorisation du groupe qui s’est introduit en Bourse en 2019 a été multipliée par 4 en 2020, et atteint désormais les 120 milliards de dollars. Elle emploie plus de 3800 personnes à travers le monde.

World Opinions Eco / agences

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Cybersécurité. La start-up Wiz rejette l’offre de rachat de Google à 23 milliards de dollars

Ce qui aurait dû être l’acquisition la plus importante de l’histoire d’Alphabet, la maison mère de Google, ne se réalisera finalement pas. Anticipant une éventuelle procédure antitrust susceptible de faire capoter l’opération, la start-up israélienne de cybersécurité a préféré décliner la proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 5 =