Cela fait un mois qu’Abdelmajid Tebboune est hospitalisé en Allemagne, atteint du Covid-19. Si la présidence algérienne se veut rassurante, beaucoup s’interrogent sur son réel état de santé, le site satyrique El Manchar rêve à une prise de conscience.
Abdelmadjid Tebboune est de retour en Algérie pour une visite officielle de quelques jours. Après son séjour germanique, le président de la République se sent comme Abdelaziz Bouteflika après son septième AVC [le précédent président algérien, au pouvoir jusqu’en 2019, a été victime d’un AVC en 2013 qui l’a laissé très handicapé], c’est-à-dire beaucoup mieux. Réanimé, et visiblement très inspiré, “notre père” n’est pas revenu les mains vides, il a apporté plein de cadeaux : deux respirateurs, cinq bouteilles d’oxygène et des masques FFP2 pour les membres du gouvernement. Pour le peuple, il a apporté des idées, et elles sont lumineuses.
Pour son Excellence, le voyage en Allemagne [Abdelmadjid Tebboune a été transféré dans ce pays pour y être hospitalisé, le 28 octobre] était à la fois médical et spirituel. Entre deux intubations trachéales, le président a beaucoup pensé, mûrement réfléchi et n’a pas hésité à s’inspirer du mode de vie allemand. Ce qui m’a frappé, ce n’est pas les routes, ni les écoles, ça on y travaille et on les aura bientôt. Mais j’ai découvert une chose toute particulière : un établissement charitable où les citoyens reçoivent des soins. On y trouve un personnel soignant qui prend en charge des personnes malades. Ils appellent ça Krankenhaus, et en français, c’est hôpital. L’Algérie devra en avoir un, ça vous évitera de mourir”, a estimé le président.
Utopique ou pas, le président a appelé son Premier ministre à lancer le projet immédiatement. Outre la construction d’un hôpital, on parle même de la fabrication d’une substance chimique possédant des propriétés curatives, que l’on appellerait médicament. “Pensez-y ! Vous devriez l’avoir. Inutile de vous rappeler que vous ne pouvez pas prendre l’avion pour Berlin si vous désaturez. Alors démerdez-vous avant que ça ne soit trop tard”, conclut-il.