
Donald Trump a annoncé une « petite désescalade » à Minneapolis après l’arrivée mardi de son conseiller dépêché pour désamorcer les tensions autour de l’opération anti-immigration ayant conduit à la mort de deux manifestants. Tous deux ont été tués par balles par des agents fédéraux.
« Ce n’est pas un retrait, c’est un petit changement », a toutefois averti le président américain dans une interview sur Fox News. Son envoyé Tom Homan a pris mardi le relais du chef de la police aux frontières Greg Bovino, qui devait quitter Minneapolis avec une partie des 3000 agents fédéraux déployés depuis plusieurs semaines.
Principal responsable de la politique d’expulsions massives de migrants voulue par Donald Trump, Tom Homan, considéré comme moins agressif dans sa communication, a échangé mardi avec les deux grandes figures démocrates de l’Etat, le gouverneur Tim Walz et le maire de Minneapolis, Jacob Frey.

D’après des communiqués de leurs équipes, les deux dirigeants démocrates ont répété vouloir voir partir les agents fédéraux et obtenir des enquêtes « impartiales » sur les évènements impliquant ces policiers. Ces échanges vont se poursuivre, ont-ils indiqué.
« Enquête honorable et très honnête »
Concernant Alex Pretti, infirmier de 37 ans abattu par des agents fédéraux lors d’une manifestation samedi, le président américain a dit vouloir « une enquête honorable et très honnête » et s’est engagé à « surveiller ça de près ».
Donald Trump a jugé ce décès « très triste » et a refusé de qualifier la victime d' »assassin », contrairement à son conseiller Stephen Miller. Ce dernier a toutefois changé de ton. Il a déclaré mardi que la mort d’Alex Pretti pouvait résulter d’un manquement au « protocole » des agents fédéraux qui l’ont tué. Stephen Miller avait pourtant très vite pris la défense des membres de la police aux frontières qui ont abattu le trentenaire, en le traitant d' »assassin en puissance. »
Des vidéos analysées par l’AFP et d’autres médias mettent à mal la thèse de certains membres de son gouvernement selon laquelle Alex Pretti, qui portait légalement une arme, constituait une menace pour les forces de l’ordre..
World Opinion + Agences




World Opinion | Alternative Média زوايا ميادين | صوت من لا صوت له Débats De Société, Questions, Opinions et Tribunes.. La Voix Des Sans-Voix | Alternative Média