Le Covid-19 a fortement perturbé l’activité des sous-traitants électroniques implantés au Vietnam. Grâce à l’installation de campements au sein même des complexes industriels, les ouvriers vietnamiens ont maintenu le rythme de production au prix de leur santé, raconte Rest of World.
Le Vietnam est la plus grande base de production de Samsung dans le monde, note Rest of World. Depuis les années 2010, la fabrication de pièces de téléphones portables et de tablettes a bondi dans le nord du pays, nécessitant la construction de dortoirs ou de logements exigus pour des “dizaines de milliers d’employés” dans les rizières autour des usines. Aux côtés du logo bleu et blanc de la marque sud-coréenne, ceux des sociétés Canon ou Foxconn, le principal fournisseur d’Apple, pavoisent les routes vietnamiennes.
La situation sanitaire liée au Covid-19 dans le pays faisait craindre un ralentissement de l’activité au printemps dernier. Une situation impensable pour les gestionnaires de la production. Face à la menace, raconte Rest of World, les usines sont restées ouvertes par tous les moyens :
Séquestrer les travailleurs, les soumettre à des contrôles stricts du virus, ne pas lésiner sur les dépenses pour le logement, augmenter les salaires et même, dans certains cas, assurer aux ouvriers un accès précoce aux vaccins.”
Pour garantir la livraison des commandes prévues pour Noël à destination de l’Occident, le gouvernement vietnamien, soucieux de montrer la capacité du pays à faire face, a posé un ultimatum aux constructeurs les forçant à isoler les travailleurs du reste de la population.
World Opinions Eco – courrierinternational.com