World Cup 2022: Messi et Martinez propulsent l’Argentine en demies. Mais que ce fut difficile contre les Pays-Bas

Lionel Messi peut toujours rêver de soulever la Coupe du monde. Pour son 1001e match officiel, le septuple Ballon d’Or a contribué à la qualification de l’Argentine grâce à une délicieuse passe décisive et 2 penalties marqués contre les Pays-Bas. L’Albiceleste, qui a mené 2-0 après 73 minutes, a néanmoins dû recourir aux tirs au buts pour accéder aux demi-finales au Qatar. Emiliano Martinez a retenu 2 penalties bataves (4-3 aux tirs au but)! Mardi à 20h00, l’Argentine affrontera donc la Croatie, tombeuse du Brésil aux tirs au but.

Les tirs au but ne sont pas une malédiction sud-américaine. Contrairement au Brésil face à la Croatie, l’Argentine a « survécu » à cette loterie en quarts de finale du Mondial qatari.

Au Lusail Stadium, l’Albiceleste s’est imposée 4-3 aux penalties face aux Pays-Bas dans une rencontre souvent irrespirable. Elle n’aurait jamais dû passer par cette séance pour se hisser en demi-finale.

L’Argentine avait, en effet, mené 2-0 jusqu’à la 83e minute avant de caler alors que la ligne d’arrivée était toute proche. Elle doit une fière chandelle à Emiliano Martinez. Le portier d’Aston Villa a détourné les 2 premières frappes de Virgil Van Dijk et de Steven Berghuis pour placer son équipe sur une voie royale lors de cette séance.

La qualification des Argentins est, quelque part, une victoire du football. Ils n’auraient pas vraiment mérité de tomber contre des Pays-Bas qui ont attendu d’être menés 2-0 pour commencer enfin à jouer. Le romantisme que pouvait dégager cette équipe par le passé semblait bien loin.

Les Pays-Bas avaient arraché les prolongations grâce à une réussite de Wout Weghorst à la… 111e minute. Introduit à la 78e pour Memphis Depay, l’attaquant du Besiktas avait tout d’abord réduit le score de la tête à la 83e, avant d’abuser Enzo Fernandez sur une combinaison astucieuse partie d’un coup-franc de Teun Koopmeiners.

Lionel Messi a été le grand homme de ce match. Avant d’inscrire son 4e but dans ce tournoi, son 10e en phase finale de la Coupe du monde et son 95e en sélection, il avait « inventé » une passe aveugle sur l’ouverture du score. Il a perforé l’axe de la défense néerlandaise pour trouver, on ne sait pas par quel miracle, Molina qui a conclu d’un pointu malgré le retour de Virgil Van Dijk. Cette inspiration restera comme l’une des plus belles prouesses de cette Coupe du monde.

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Premier League: Liverpool fait tomber Chelsea et garde la tête

Les Reds d'un Salah décisif récupèrent leur dû en tête de la PL. Superbe choc à Anfield, où Liverpool a fini par faire tomber 2 buts à 1 un Chelsea accrocheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 × 15 =