La Croatie a validé son ticket pour les 8es de finale de la Coupe du monde en empochant le point du match nul face à une décevante équipe de Belgique (0-0), dont le sélectionneur Roberto Martinez a démissionné. Les Croates accompagnent ainsi le Maroc, vainqueur du Canada (2-1). Les Lions de l’Atlas terminent à la 1re place de ce groupe F.
Top of the group and into the Round of 16! 🙌
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 1, 2022
What a feeling for Morocco 🇲🇦#FIFAWorldCup | #Qatar2022
🇭🇷 @lukamodric10's final #FIFAWorldCup isn't done yet!#Qatar2022
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 1, 2022
🇲🇦🔝 What a moment for @EnMaroc! #FIFAWorldCup | #Qatar2022
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 1, 2022
Vieillissante, la génération prometteuse du football belge a probablement laissé filer sa dernière opportunité de conquérir un grand titre. Parfois malmenée par la Croatie, elle n’est pourtant pas passée loin de la victoire – et donc de la qualification, comme lorsqu’un tir de Romelu Lukaku a heurté le poteau à la 60e.
🇭🇷 The dream continues…#FIFAWorldCup | #Qatar2022 pic.twitter.com/ltkUPw4oTR
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 1, 2022
Mais la troupe de Roberto Martinez – qui n’a introduit son capitaine Eden Hazard qu’à la 87e – n’est pas parvenue à trouver la faille. Elle a aussi manqué d’efficacité et de lucidité, à l’image du même Lukaku qui s’est pourtant retrouvé seul à 3 mètres du but croate à la 90e minute… Finalistes malheureux de l’édition 2018, Luka Modric et ses partenaires n’ont rien volé. Dominés en début de partie, les hommes de Zlatko Dalic auraient pu « tuer » le match sans la classe de Thibaut Courtois. Cette élimination des « Diables » a provoqué la démission du sélectionneur Martinez.
La maîtrise marocaine
Morocco are into the #FIFAWorldCup knockout stages for only the second time in history! 👏 🇲🇦 @adidasfootball | #Qatar2022
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 1, 2022
En position de force avant cette journée, le Maroc a maîtrisé son sujet face à une équipe de Canada déjà éliminée. Les Lions de l’Atlas ont assuré le coup dans la première demi-heure de jeu grâce à des buts de Hakim Ziyech, qui a profité d’une bourde du portier canadien Milan Borjan dès la 4e, et de Youssef En-Nesyri (23e, 2-0).
🇲🇦🦁 For the first time since 1986, the Atlas Lions have escaped the groups! pic.twitter.com/12rJKpYsBK
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 1, 2022
La troupe de Walid Regragui permet au Maroc de se hisser pour la 2e fois de son histoire en 8es de finale d’une Coupe du monde. Battus 1-0 par la RFA en 1986 pour leur seule apparition à ce stade de la compétition, les Marocains pourraient retrouver l’Allemagne mardi pour une place en 1/4 de finale.
World Opinions – Agences