Les flammes ont ravagé 850 hectares de végétation dans la montagne d’Alaric. L’incendie n’était toujours pas fixé dimanche matin et les pompiers craignent « un risque de reprise à cause de la sécheresse ».
Un incendie, qui a parcouru, samedi 24 juillet, quelque 850 hectares de végétation dans la montagne d’Alaric (Aude), a entraîné des coupures de courant en France, en Espagne et au Portugal, selon des sources concordantes. Les réseaux espagnol et portugais d’électricité ont été touchés. « La péninsule Ibérique a été déconnectée du réseau électrique européen », a annoncé, dans un communiqué, le Réseau de transport d’électricité (RTE).
L’incendie n’était toujours pas fixé dimanche matin et les pompiers craignent « un risque de reprise à cause de la sécheresse », ont-ils rapporté à l’AFP. « Nous avons eu une accalmie à partir de 3 heures du matin. Une maison a été brûlée dans la nuit à Moux, mais nous avons pu sauver une quinzaine de maisons entre Foncouverte et Fabrezan », a fait savoir, dimanche, le commandant Jean-Michel Dubois, du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) de l’Aude.
« La situation est délicate, compliquée, car nous avons 25 kilomètres de lisières sur lesquelles le feu peut reprendre », a ajouté l’officier, précisant que 800 pompiers avaient œuvré toute la nuit. Les secours déterminaient, dimanche matin, si de nouveaux moyens aériens allaient être déployés.
Les raisons de l’incendie inconnues
Le feu s’est déclaré, samedi en début d’après-midi, pour une raison inconnue sur le terre-plein central de l’A61, entre les communes de Moux et de Foncouverte. Quatre-vingt-dix personnes d’un quartier de cette commune, un temps menacé, ont dû être évacuées lors de la progression de l’incendie.
Le dispositif engagé sur cette opération, qui comprenait, samedi après-midi, 500 pompiers de l’Aude et des départements limitrophes, devait monter dans la nuit à 800, avec des personnels de tout le sud de la France, notamment des colonnes de l’Hérault, des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, de Vaucluse, de Lozère, d’Auvergne et du Sud-Ouest, a encore expliqué le Codis 11.
Sept Canadair, deux bombardiers d’eau de type Dash ainsi qu’un hélicoptère Super Puma ont effectué des rotations sur la montagne d’Alaric, un massif qui culmine à 600 m. Sur les lieux, « plus de 900 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs sont mobilisés » et « 152 largages [d’eau] ont été déjà réalisés », a tweeté le ministre de l’intérieur, Gérard Darmanin, en exprimant son « soutien [aux] soldats du feu ». Ils « restent mobilisés toute la nuit sur le terrain pour lutter contre les flammes », a assuré, de son côté, la sécurité civile.
Un violent incendie frappe actuellement l’Aude.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 24, 2021
Sur place, plus de 900 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs sont mobilisés. 152 largages ont déjà été réalisés.
Soutien à nos soldats du feu. pic.twitter.com/gq50cTm5YN
L’incendie a conduit, vers 16 h 30, à mettre hors tension la ligne électrique à très haute tension entre Perpignan et l’ouest de Narbonne. Les flux d’électricité se sont alors reportés sur les lignes de l’ouest des Pyrénées, créant une surcharge qui a provoqué des coupures de courant pour 88 000 foyers autour de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et 1 000 foyers autour de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).
« 2 350 MW d’électricité ont été coupés en Espagne et de l’ordre de 1 000 MW au Portugal », précise le gestionnaire des réseaux de haute tension dans son communiqué. L’ensemble des réseaux ont été rétablis vers 17 h 30.
World Opinions / AFP