L’OCDE table sur une croissance mondiale de 5,7 % en 2021. La reprise, très inégale entre les différents pays de la planète, varie selon la couverture vaccinale.
La reprise économique mondiale se poursuit, mais les écarts se creusent entre pays développés et pays émergents. Dans ses « Perspectives économiques intermédiaires », publiées mardi 21 septembre, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) table sur une croissance mondiale de 5,7 % en 2021, un chiffre quasiment identique à celui de ses prévisions de mai, grâce à un rebond du produit intérieur brut (PIB) dans la zone euro. « La reprise reste très inégale, avec des résultats singulièrement différents selon les pays, les secteurs et les groupes démographiques en termes de production et d’emploi », tempère toutefois l’institution.
Au sein des économies avancées, la couverture vaccinale, qui frôle 70 %, éloigne les risques de confinement. La forte demande y est tirée par la reconstitution des stocks, l’utilisation de l’épargne accumulée au cours des mois écoulés, la baisse du chômage et les programmes d’aide publique. En revanche, dans les économies en développement, où les taux de vaccination sont faibles, particulièrement en Asie-Pacifique, les restrictions sanitaires imposées par les autorités ont pesé sur la reprise.
Avec une dette qui a crû de 52 % à 62 % du PIB ces dix-huit derniers mois..
Par Julien Bouissou – Le Monde