Le Burkina Faso annonce la fin officielle des opérations des troupes françaises sur son sol

Dans ce pays en proie à des violences jihadistes, le gouvernement de la transition a dénoncé il y a près d’un mois les accords de défense liant la France et le Burkina Faso.

La France est invitée à partir rapidement. L’armée burkinabè a annoncé, dimanche 19 février, la fin des opérations de la Force française Sabre au Burkina Faso. L’annonce intervient trois semaines après la dénonciation des accords de défense liant les deux pays, par le gouvernement de la transition, dans ce pays en proie à des violences jihadistes.

« L’Etat-major général des Armées et le commandement de la Task force Sabre ont organisé ce samedi 18 février 2023 dans l’enceinte du Camp Bila Zagré à Kamboincin [en périphérie de Ouagadougou], une cérémonie solennelle de descente de drapeaux marquant la fin officielle des opérations de la Task Force à partir du sol burkinabé », a annoncé l’état-major burkinabè dans un communiqué.

Selon le texte, cette cérémonie a été présidée par le chef de l’armée de terre burkinabè, le colonel Adam Néré et le lieutenant-colonel français Louis Lecacheur, représentant le commandant de la force Sabre, un contingent de 400 forces spéciales. « Le désengagement des équipements et matériels restants de Sabre sera finalisé par une équipe de logisticiens déployés à cet effet, selon un chronogramme défini en accord avec l’Etat-major général des Armées », précise le communiqué qui ne mentionne pas le nombre de soldats français toujours dans le pays. Selon une source sécuritaire burkinabè, « une grande partie des militaires sont déjà partis »

World Opinions – France info – AFP

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

 Présidentielle américaine 2024 : Harris qualifie Trump de « fasciste ».. Vidéo

Kamala Harris a affirmé mercredi que "oui", son rival républicain Donald Trump était un fasciste, à moins de deux semaines d'une élection aussi tendue qu'acrimonieuse entre les deux candidats à la Maison Blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 5 =