Vingt-quatre heures après son report en raison d’une mauvaise météo, la sonde spatiale s’est élancée vendredi en direction de Jupiter et de ses lunes glacées, en quête d’environnements habitables pour une vie extraterrestre.
We've got our first space #selfie images back from #ESAJuice from the two monitoring cameras! 🤩
— ESA's Juice mission (@ESA_JUICE) April 15, 2023
1⃣ Leaving Earth
2⃣ Goodbye, goodbye
3⃣ Solar array deployed
4⃣ RIME antenna (stowed)
More details for each image 👉 https://t.co/wq4WeqCI0K
3⃣ as gif 👉 https://t.co/oWM8oiS2N2 pic.twitter.com/3TYJutCKoI
Le décollage depuis le port spatial de Kourou en Guyane française a eu lieu à 14h14 comme prévu, à bord d’une fusée Ariane 5.
Farewell #Ariane5! 👋 Thank you for the ride! #DestinationJupiter #ExploreFarther https://t.co/wPSWJM3gdU
— ESA's Juice mission (@ESA_JUICE) April 14, 2023
Jeudi, les équipes du Centre spatial guyanais ont interrompu les opérations à cause d’un risque de foudre, tandis que plusieurs personnalités, dont le roi des Belges Philippe et les astronautes français Thomas Pesquet et allemand Matthias Maurer, étaient venues assister au lancement depuis la salle de contrôle de Jupiter.
Quelques minutes avant le décompte final, « une grosse masse nuageuse s’est approchée et on a mis un ‘rouge météo’, car on ne pouvait absolument pas procéder au lancement du fait de ce risque de foudroiement », explique à l’AFP Stéphane Israël, le président d’Arianespace.
Contrairement aux lancements classiques qui disposent d’une certaine marge pour décoller, la fenêtre de tir de la sonde JUICE est à une seconde près, du fait de l’orbite particulière qui est visée.
Oh OK, go on then… 🤓#DestinationJupiter: 😮a few more great shots of the @Ariane5 #VA260 launch of @ESA_JUICE from @EuropeSpacePort yesterday (pics: ESA/S.Corvaja and ESA/CNES/Arianespace/Optique Vidéo du CSG/JM Guillon) 👉 https://t.co/6BuDNG46u4 pic.twitter.com/1nfqBcXV3l
— ESA (@esa) April 15, 2023
Une odyssée de huit ans
Conformément au programme de vol, la sonde de six tonnes s’est séparée de la fusée 27 minutes après le décollage, à environ 1500 kilomètres d’altitude. La mission d’Ariane 5 est donc d’ores et déjà un succès, s’est réjoui le président d’Arianespace.
📹 #ICYMI We're going to #Jupiter!
— ESA's Juice mission (@ESA_JUICE) April 15, 2023
Watch the replay of yesterday's launch broadcast as #ESAJuice began its journey to Jupiter and its icy moons https://t.co/73s3aSfCLw
En partant explorer Jupiter et ses lunes glacées, la sonde est en quête d’environnements habitables pour des formes de vie extra-terrestres. Elle n’atteindra sa destination qu’en 2031, à plus de 620 millions de kilomètres de la Terre, au terme d’un voyage mouvementé.
Ne pouvant rejoindre directement Jupiter, l’engin devra en passer par de complexes manoeuvres d’assistance gravitationnelle qui consistent à utiliser la force d’attraction d’autres planètes pour gagner de la vitesse.
Par un survol Lune-Terre d’abord, puis de Vénus (2025), puis à nouveau de la Terre (2029), avant de prendre son élan vers le mastodonte du système solaire et ses plus grandes lunes, découvertes par Galilée il y a 400 ans: Io la volcanique et ses trois comparses glacées Europe, Ganymède et Callisto.
Farewell #Ariane5! 👋 Thank you for the ride! #DestinationJupiter #ExploreFarther https://t.co/wPSWJM3gdU
— ESA's Juice mission (@ESA_JUICE) April 14, 2023
World Opinions – ESA’s Juice mission