Le président-élu américain Joe Biden et sa vice-présidente élue Kamala Harris ont été désignés jeudi « Personnalités de l’année » du magazine Time, après leur victoire sur Donald Trump que ce dernier continue à contester.
Joe Biden, qui doit être investi 46e président des Etats Unis le 20 janvier, et Kamala Harris ont été choisis devant trois autres finalistes: Donald Trump, le mouvement contre les inégalités raciales déclenché par la mort de George Floyd fin mai à Minneapolis, et le docteur Anthony Fauci et les soignants les plus exposés au coronavirus.
« Pour changer l’histoire de l’Amérique »
La couverture du magazine montre une image de Joe Biden, 78 ans, et Kamala Harris, 56 ans, marquée du titre, « Changer l’histoire de l’Amérique ».
« Pour changer l’histoire de l’Amérique, pour montrer que les forces de l’empathie sont supérieures à celles de la division, pour offrir une vision de la guérison dans un monde endeuillé, Joe Biden et Kamala Harris sont pour Time les Personnalités de l’année 2020 », a expliqué le magazine. Ce n’est que la 10e fois dans l’histoire des Etats-Unis qu’un candidat à la présidentielle réussit à battre un président sortant, a-t-il encore souligné.
Un titre important pour Donald Trump
Donald Trump, qui avait été Personnalité de l’année en 2016, n’a pas immédiatement réagi à l’octroi de cette distinction à son rival, mais beaucoup s’attendaient à ce qu’il en soit furieux.
En 2017, lorsque la distinction avait été attribuée aux personnes ayant brisé le silence sur les agressions sexuelles, déclenchant le mouvement #MeToo, il avait affirmé dans un tweet qu’il n’avait pas été retenu car il avait décliné une demande d’interview et de photos du magazine, ce que Time avait démenti.
Si le magazine a souvent désigné comme Personnalité de l’année un président américain, à un moment ou à un autre de son mandat, c’est la première fois qu’un vice-président ou vice-président élu est associé à cette distinction.
En 2019, le magazine avait choisi la militante suédoise du climat Greta Thunberg, qui était à 16 ans plus jeune récipiendaire de cette distinction décernée depuis 1927.
World Opinions / nytimes.com