En battant l’Espagne 1-0, l’Angleterre est devenue championne d’Europe des moins de 21 ans 39 ans après son dernier sacre! Ce 3e titre, après 1982 et 1984, a été acquis à la suite d’un parcours sans faute, puisque les Anglais ont gagné leurs 6 matches et ont réalisé l’exploit de n’encaisser aucun but durant toute la compétition.
Le Maroc a battu l’Égypte pour remporter, à domicile, la première Coupe d’Afrique des Nations U23 de son histoire, après prolongation (2-1). Oussama Targhalline, formé à l’OM et actuel joueur du Havre, a donné la victoire aux siens à Rabat.
La tâche s’annonçait pourtant ardue face à la « Rojita », meilleure attaque du tournoi (13 buts) et qui restait sur un festival offensif contre l’Ukraine en demi-finale (5-1).
Mais les jeunes Anglais ont été les plus dangereux dans un premier acte marqué par de nombreuses erreurs techniques de part et d’autre, et par un nombre important de fautes.
Emmené par le joueur de Newcastle Anthony Gordon, remuant sur le plan offensif, ils se sont procurés plusieurs occasions avant de trouver le poteau sur une tête du défenseur de Chelsea Levi Colwill (44e).
L’Espagne rate un penalty à la …99e
Quelques instants plus tard, ils ont profité d’une faute grossière à proximité de la surface de réparation pour ouvrir le score sur un coup-franc du Citizen Cole Palmer, dévié par un de ses coéquipiers se trouvant à proximité du mur des Ibériques (1-0, 45e+4).
Très nerveux, en témoignent les 7 cartons jaunes récoltés et les mauvais gestes dont ils se sont rendus coupables, les Espagnols ont été trop brouillons pour espérer revenir.
Si un jeu léché avait permis à la « Rojita » de se hisser jusqu’en finale, elle s’est cette fois-ci montrée trop maladroite pour exister, à l’image du penalty mal tiré par le capitaine Abel Ruiz (90e+9) et repoussé par Trafford.
Le Maroc est champion d’Afrique U23. Dans une rencontre hachée, les Lionceaux de l’Atlas ont renversé l’Égypte après prolongation (2-1) pour obtenir leur premier trophée de l’histoire dans la compétition.
Mahmoud Saber avait pourtant ouvert le score d’une frappe lumineuse de 30 mètres, qui a calmé le tumultueux stade Moulay Abdallah de Rabat (10e). Mais trois minutes plus tard, le milieu de terrain s’est fait exclure – après une longue intervention du VAR – pour un tacle non maîtrisé sur l’ancien Barcelonais Abdessamad Ezzalzouli (19e).
À onze contre dix, les Marocains ont pris le contrôle de la rencontre et ont été récompensés par l’égalisation du Toulousain Yanis Begraoui (37e). Avant de chavirer en prolongation, quand le Havrais Oussama Targhalline a libéré les siens (105e+3).
World Opinions + Agences