Débats. Macron provoque la colère de Nétanyahou en suggérant l’arrêt des livraisons d’armes à Israël

Le président français a affirmé samedi que “les livraisons d’armes utilisées pour attaquer Gaza devraient s’arrêter pour essayer de trouver une solution politique”résume El País.

“Je pense qu’aujourd’hui, la priorité, c’est qu’on revienne à une solution politique, qu’on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza”, a affirmé Emmanuel Macron lors d’un entretien à France Inter enregistré lundi et diffusé samedi. “La France n’en livre pas”, a-t-il assuré.

Le président a à nouveau abordé le sujet lors de la conférence de presse de clôture du 19e sommet de la Francophonie, samedi à Paris, “dans une référence apparente aux États-Unis, de loin le plus grand fournisseur d’armes d’Israël”note le Washington Post.

Si on appelle à un cessez-le-feu, la cohérence c’est de ne pas fournir les armes de la guerre. Et je pense que ceux qui (les) fournissent ne peuvent pas chaque jour appeler à nos côtés au cessez-le-feu et continuer de les approvisionner”, a-t-il estimé.

Propos “excessifs” de Nétanyahou

Ces déclarations ont “irrité” le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, “qui a en substance dit à Macron ‘Honte à vous’ et laissé entendre à toutes les autres puissances occidentales” que de tels propos étaient “absolument inacceptables”relève Al-Jazeera.

“Alors qu’Israël combat les forces de la barbarie dirigées par l’Iran, tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés” de l’État hébreu, a déclaré M. Nétanyahou dans un message vidéo. “Pourtant, le président Macron et d’autres dirigeants occidentaux appellent maintenant à des embargos sur les armes contre Israël. Ils devraient avoir honte”.

“Soyez assurés qu’Israël se battra jusqu’à ce que la bataille soit gagnée – pour notre bien et pour le bien de la paix et de la sécurité dans le monde”, a-t-il ajouté, suscitant ce commentaire du Times of Israel : “Comme souvent, Nétanyahou soutient qu’Israël défend la civilisation contre ceux qui cherchent à nous imposer une ère obscure de fanatisme”.

L’Élysée a tenté d’apaiser la situation dans la soirée, affirmant dans une mise au point que la France était “l’amie indéfectible d’Israël” et déplorant les mots “excessifs” de Benyamin Nétanyahou.

Débat public

Ha’Aretz observe que les déclarations de Macron s’inscrivent “dans la lignée des décisions prises par les gouvernements du Royaume-Uni, de l’Allemagne et du Canada, qui ont récemment annoncé qu’ils cesseraient d’exporter des armes vers Israël”.

Les autorités britanniques ont souligné “qu’il ne s’agissait pas d’un embargo sur les armes contre Israël”, précise le quotidien, mais que le pays “cesserait de livrer environ trente types d’armes en raison de préoccupations concernant les victimes civiles à Gaza”.

Mais “en Israël, on craint que l’annonce de Macron n’incite d’autres pays à également cesser ou réduire leurs exportations militaires” vers l’État hébreu, analyse le titre israélien. “Aux États-Unis, le débat public se poursuit depuis un an concernant la poursuite de l’aide militaire à Israël, en particulier au sein du parti démocrate”, même si le président Joe Biden “a clairement indiqué qu’il s’opposait à toute réduction de cette aide”.

Le New York Times rappelle néanmoins qu’en mai dernier, Washington avait “suspendu l’exportation de bombes de 900 kilos de fabrication américaine vers Israël pour empêcher que ces armes ne soient utilisées dans une éventuelle contre la ville de Rafah”, craignant que leur utilisation n’entraîne “de nombreuses victimes civiles”.

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Débats. Le casse-tête de l’annulation des accords de pêche et d’agriculture entre l’Union européenne et le Maroc

La décision de la Cour de justice de l'Union européenne d’annuler les accords de pêche et d’agriculture signés en 2019 entre l’UE et le Maroc crée des remous des deux côtés de la Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 6 =