Rapport. Le monde ignore le risque de génocide au Soudan, selon un expert de l’ONU.. Vidéo

La région soudanaise du Darfour est confrontée à un risque croissant de génocide alors que l’attention mondiale est concentrée sur les conflits en Ukraine et à Gaza, prévient un expert de l’ONU.

« Nous avons des circonstances dans lesquelles un génocide pourrait avoir lieu ou s’est produit », a déclaré la conseillère spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la prévention du génocide, Alice Wairimu Nderitu, au programme Newsday de la BBC.

Elle a indiqué que de nombreux civils ont été pris pour cible en raison de leur appartenance ethnique dans la ville assiégée d’El Fasher, au Soudan, où de violents combats se sont intensifiés ces derniers jours.

Plus de 700 décès ont été signalés en 10 jours par une association médicale de la ville.

El Fasher est le dernier grand centre urbain de la région du Darfour qui reste aux mains de l’armée soudanaise.

L’armée combat les Forces de soutien rapide (RSF) paramilitaires depuis plus d’un an, dans une guerre civile qui a tué des milliers de personnes et contraint des millions de personnes à quitter leurs foyers.

Ibrahim al Tayeb al Faki, un habitant local, a déclaré à la BBC que sa sœur avait été tuée dans une frappe aérienne militaire qui avait également détruit sa maison.

L’homme de 47 ans a déclaré à la BBC qu’il avait envoyé ses trois enfants vivre avec leur grand-père, mais que sa maison avait également été touchée. La famille se réfugie désormais dans ses ruines.

« Il n’existe actuellement aucun endroit sûr à El Fasher », a-t-il déclaré.

La situation évolue vers un génocide « semblable au Rwanda » de 1994, a déclaré Mme Nderitu, citant une analyse de l’ONU sur les facteurs de risque croissants.

« L’intensification des hostilités à El Fasher a ouvert un chapitre vraiment alarmant dans ce conflit », a-t-elle ajouté.

« J’attire l’attention sur ce conflit particulier. J’ai essayé de faire entendre ma voix, mais ma voix est étouffée par d’autres guerres – en Ukraine et à Gaza. »

Carte du Soudan

Des craintes similaires concernant un éventuel génocide au Darfour ont été exprimées récemment par Human Rights Watch (HRW) .

Un rapport du groupe de campagne indique que des nettoyages ethniques et des crimes contre l’humanité ont été commis contre les communautés ethniques Massalit et non arabes de la région par les forces paramilitaires et leurs alliés arabes.

Il a appelé à des sanctions contre les responsables de ces atrocités, notamment le leader de RSF, Mohammed Hamdan Dagalo, plus connu sous le nom d’Hemedti.

Les violences actuelles sont le résultat d’une longue histoire de tensions autour des ressources entre les communautés agricoles non arabes, y compris les Massalit, et les communautés pastorales arabes.

Internet a été coupé, rendant l’accès à la ville difficile, alors que les soldats du groupe RSF continuent d’assiéger la ville.

L’ONU estime qu’environ 15 000 personnes auraient été tuées l’année dernière dans la ville d’El Geneina, dans l’ouest du Darfour.

En juin dernier, le gouverneur du Darfour occidental, Khamis Abakar, a été tué quelques heures après avoir accusé les RSF d’avoir commis un génocide. Il s’agit du plus haut responsable connu ayant été tué depuis le début du conflit en avril.

RSF affirme ne pas être impliquée dans ce qu’elle qualifie de « conflit tribal » au Darfour.

Ce groupe paramilitaire est issu de la milice Janjaweed accusée de génocide et de nettoyage ethnique contre les communautés non arabes du Darfour en 2003, après que les rebelles ont pris les armes, accusant le gouvernement d’ignorer la région.

World Opinions – BBC News

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

États-Unis. Dans un discours de “défi”, marqué par des “trébuchements”, Biden maintient sa candidature.. Vidéo

Lors d’une conférence de presse cruciale donnée à la fin du sommet de l’Otan, le président américain a défendu jeudi le bilan de son gouvernement, sans toutefois parvenir à éviter de nouvelles gaffes. Sa candidature à un second mandat reste précaire, note la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 2 =