Une trêve de quatre jours à Gaza est « insuffisante », selon les principales ONG

« C’est insuffisant et ce n’est certainement pas assez en terme de droits humains », a notamment affirmé Paul O’Brien, directeur exécutif d’Amnesty International aux Etats-unis, lors d’une visioconférence à laquelle participaient également Handicap international, Oxfam, Médecins sans frontières, Médecins du Monde ou encore Save the Children.

Selon l’Unicef 115 enfants sont tués chaque jour à Gaza

La bande de Gaza est aujourd’hui « l’endroit le plus dangereux au monde pour un enfant », a dénoncé mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU la patronne de l’Unicef, jugeant que des pauses humanitaires ne sont « pas suffisantes » pour arrêter ce « carnage ».

« Plus de 5300 enfants palestiniens auraient été tués en seulement 46 jours, cela représente 115 enfants par jour, chaque jour, pendant des semaines et des semaines », a déclaré Catherine Russell, déplorant ce bilan « sans précédent », auquel s’ajoute les risques d’épidémie et l’augmentation massive de la malnutrition.

Le gouvernement israélien a approuvé tôt mercredi l’accord prévoyant la libération de 50 otages aux mains du Hamas en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d’une trêve dans la bande de Gaza. Cette libération ne devrait pas intervenir avant jeudi, d’après plusieurs médias israéliens et le début de la trêve devrait être annoncé dans les 24 heures, selon le Qatar.

Le Hamas a de son côté déclaré que 50 otages seraient relâchés en échange de la libération de 150 femmes et enfants palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.

Le ministère israélien de la Justice a publié mercredi matin une liste de 300 Palestiniens susceptibles d’être libérés en échange d’otages, dont 150 lors de la phase initiale de l’accord conclu avec le Hamas.

Six Palestiniens ont été tués et d’autres blessés mercredi dans le camp de Tolkourm, en Cisjordanie occupée, lors d’une attaque de drone israélienne, a rapporté l’agence de presse officielle palestinienne WAFA. Un septième Palestinien a été tué dans un incident séparé ailleurs dans le pays, a encore indiqué l’agence.

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

UK general election 2024: Exit poll points to Labour victory

An exit poll carried out by polling company Ipsos, and paid for by the BBC, ITV and Sky says Starmer’s Labour Party will win the general election with 410 seats. The final outcome of the election should be clear by early on Friday.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 9 =