Biden demande au Congrès de voter une aide de 105 milliards pour l’Ukraine, Israël et la frontière sud des Etats-Unis.. Vidéo

Joe Biden a demandé une rallonge budgétaire au Congrès, ce vendredi, d’un montant total de 105,85 milliards de dollars pour lutter contre les crises internationales et l’immigration illégale. Pour le président démocrate, il sera difficile d’arracher un consensus politique aux Républicains actuellement en proie à une crise.

 Enorme chiffre, énorme pari politique: Joe Biden demande au Congrès une enveloppe exceptionnelle de 105,85 milliards de dollars pour aider Israël et l’Ukraine, tenir tête à la Chine et répondre aux arrivées de migrants à la frontière sud.

« Le monde nous regarde et le peuple américain attend à juste titre de ses dirigeants qu’ils s’entendent pour répondre à ces priorités », a commenté Shalanda Young, directrice des affaires budgétaires de la Maison Blanche, en détaillant les chiffres.

Le président démocrate, à qui il sera très difficile d’arracher un consensus politique à des républicains en pleine crise, réclame en particulier 61,4 milliards de dollars (dont 30 seraient dépensés en armement) pour l’Ukraine et 14,3 milliards (dont 10,6 en armement) pour Israël.

La Maison Blanche fait valoir que cet argent, pour fabriquer des équipements de défense destinés à ces deux pays et reconstituer les stocks de l’armée américaine, reviendra en partie aux usines d’armement aux États-Unis.

Tenir tête à la Chine, aide humanitaire pour Gaza

Joe Biden, qui a décrit jeudi l’Amérique en « phare » des aspirations démocratiques dans le monde, veut aussi 7,4 milliards pour tenir tête à la Chine, sur le plan militaire en investissant dans les sous-marins et sur le plan économique en concurrençant les gros projets chinois dans les pays en développement.

Le démocrate de 80 ans estime par ailleurs qu’il lui faudrait un peu plus de 9 milliards pour répondre à des crises humanitaires internationales, y compris dans la bande de Gaza. Le président américain met aussi la pression sur ses adversaires conservateurs en demandant des fonds pour répondre à l’immigration clandestine et aux trafics.

La Maison Blanche demande au Congrès, divisé entre Sénat démocrate et Chambre des représentants républicaine, un peu plus de 12 milliards de dollars pour renforcer la frontière avec le Mexique et lutter contre le trafic de fentanyl, responsable de milliers de décès par overdose aux États-Unis chaque année.

70 milliards déjà consacrés à l’Ukraine

« L’Histoire nous a appris que lorsque les terroristes ne paient pas pour leurs actes, lorsque les dictateurs ne paient pas pour leurs agressions, ils causent plus de chaos et de mort et de destruction. Ils persistent, et le coût et les menaces pesant sur l’Amérique et le monde continuent de croître », a mis en garde Joe Biden.

« Nous ne pouvons pas laisser les mesquineries politiciennes (…) se mettre en travers de nos responsabilités en tant que grande nation », a encore dit le démocrate vers la fin de son discours, le second seulement dans le Bureau ovale depuis son élection.

Il doit composer avec un Congrès paralysé, à cause des querelles entre les trumpistes et les républicains modérés, incapables de former une majorité cohérente à la Chambre des représentants. Conséquence : si le Congrès n’adopte pas de budget avant le 17 novembre, le pays va droit au « shutdown », la paralysie des administrations fédérale, et l’aide des États-Unis à l’Ukraine menacerait de s’épuiser.

Washington s’est jusqu’ici déjà engagé à consacrer à Kiev plus de 70 milliards de dollars, dont près de 45 milliards en assistance militaire. Certains parlementaires républicains, les plus à droite, veulent s’arrêter là. Les mêmes réclament en revanche une assistance musclée à Israël.

World Opinions + Agences

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

La Côte d’Ivoire domine le Nigeria et remporte la Coupe d’Afrique des nations.. Vidéo

La Côte d’Ivoire a remporté dimanche la Coupe d’Afrique des nations CAF TotalEnergies 2023 en s’imposant devant le Nigeria 2-1 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe à Abidjan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =