Livre sur les héros oubliés de la guerre.. Vidéo

Le collectif de vidéastes messins Mamytwink cartonne sur internet avec ses documentaires sur ces petites histoires qui font la grande. Dans la continuité de leurs vidéos, ils se sont aussi lancés dans l’édition et sortent leur troisième livre intitulé « Histoires de guerre – Les Héros oubliés ».

Créé en 2010, le collectif de vidéastes messins Mamytwink tournait à l’époque des vidéos autour de l’univers du jeu vidéo. En 2016, Mamytwink se diversifie pour parler Histoire, l’autre passion de ses créateurs. Ils décident de réaliser des vidéos d’exploration de lieux historiques, mystérieux et oubliés de tous : des catacombes interdites à Paris, un fort militaire perdu sur un sommet des Alpes, le château d’un ancien gangster, une base aérienne abandonnée et même des endroits encore radioactifs de la ville de Tchernobyl. Des explorations dont les vidéos cumulent des millions de vues sur leur chaîne YouTube.

De la Seconde guerre à la Guerre froide

Forts de ce succès, les quatre membres de Mamytwink (Florian Henn, Julien Aubrée, François Calvier et Julian Benin) se sont lancés dans le documentaire historique avec, là-aussi, l’envie de raconter des faits ou des destins méconnus ou oubliés. « En découvrant notamment des récits de personnes méconnues, de héros de l’ombre, on s’est dit : pourquoi pas raconter leur histoire sur YouTube. On conjuguait exploration et histoires de guerre, et au bout d’un moment, le plaisir de raconter ces récits, de façonner ces documentaires, cela nous a poussé à en faire de plus en plus« , raconte Julien Aubrée.   

Aujourd’hui, leur chaîne YouTube compte plus de deux millions d’abonnés, une aventure qui se décline aussi en librairie. Ils viennent de publier leur troisième livre, le deuxième sur ces histoires de guerre, après un premier ouvrage consacré à leurs explorations nocturnes. « On a voulu raconter l’histoire de quatre héros méconnus qui, à eux-seuls, ont un destin unique dans l’Histoire, on va vraiment se plonger dans la tête de ces héros« , poursuit Julien Aubrée. Une des histoires est consacrée à deux amoureux du camp d’Auschwitz qui ont tenté de s’évader ensemble, encore d’un ouvrier allemand qui a failli tuer Hitler, à treize minutes près.

Histoires de guerre – Les Héros oubliés – Mamytwink – Editions Michel Lafon (208p / 18,95 €)   

World Opinions – France Culture

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

Film norvégien « Handling the Undead ».. Vidéo

Avec ce film, la réalisatrice Thea Hvistendahl a livré un premier long-métrage de fiction "au sein d'un palmarès de films engagés", a indiqué samedi le NIFFF, lors de la clôture du festival. Cette oeuvre raconte les retrouvailles avec des proches récemment décédés et la difficulté de faire son deuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 16 =