les Palestiniens attendent les camions d’aide humanitaire promis par Joe Biden.. Vidéos

Les Palestiniens bloqués à Gaza attendent les camions d’aide humanitaire promis par Joe Biden, et l’Égypte. Ce jeudi, Israël a continué de pilonner la bande de Gaza. Ce soir, le président américain doit s’adresser à ses compatriotes depuis la Maison Blanche pour tenter de les souder derrière Israël, selon sa porte-parole.

Le terminal de Rafah, l’unique ouverture sur la bande de Gaza non contrôlée par Israël, ouvrira vendredi pour laisser passer l’aide humanitaire vers le territoire palestinien pilonné par l’armée israélienne depuis 13 jours, annonce un média proche du renseignement égyptien.

Ce « n’est pas sûr », a toutefois déclaré le patron de l’OMS, quelques minutes avant l’annonce.

« Nous exhortons ceux qui peuvent le faire (laisser passer l’aide humanitaire, ndlr) à faire en sorte que cela se produise, s’il vous plaît, pour éviter la tragédie qui nous attend« , a imploré Tedros Adhanom Ghebreyesus au cours d’un point de presse à Genève, juste avant que la chaîne de télévision AlQahera News n’affirme que « Rafah ouvrira demain« , sans donner plus de détails sur l’aide qui passera.

3785 morts depuis le début de la guerre avec Israël selon le ministère de la Santé du Hamas

Au moins 3785 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, a indiqué le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien.

Au moins 1524 enfants figurent parmi les morts, selon le ministère qui a également recensé 12 493 blessés.

 Les Etats-Unis ont mis leur veto mercredi à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU portée par le Brésil qui appelait notamment à une « pause humanitaire » dans la guerre entre le Hamas et l’Etat hébreu. Washington a reproché au texte de ne pas mentionner le « droit d’Israël à se défendre ».

Le Hamas fait état de morts dans l’enceinte d’une église après un raid israélien

Le ministère de l’Intérieur du gouvernement du Hamas a affirmé jeudi que de nombreux déplacés s’abritant dans l’enceinte d’une église à Gaza avaient été tués et d’autres blessés dans un raid israélien.

Dans un communiqué, le ministère a affirmé que le raid a fait « un grand nombre de martyrs et de blessés » dans l’enceinte de l’église grecque-orthodoxe de Saint-Porphyre.

Des témoins ont affirmé que la frappe semble avoir visé une cible proche du lieu de culte dans lequel de nombreux habitants de Gaza s’abritent au moment.

Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué qu’elle vérifiait ces informations.

L’aide s’organise pour les familles des otages détenus par le Hamas

Plus de 200 otages israéliens sont détenus par le Hamas. Depuis dix jours, des centaines de bénévoles s’activent à Tel-Aviv pour offrir leur aide aux familles.

Des soins médicaux et psychologiques et des démarches administratives sont offerts aux proches des otages. L’ancien diplomate Daniel Schek a de son côté activé ses contacts. Il a accueilli aujourd’hui l’ambassadeur de Suisse en Israël.

Pour les familles, il est très important d’obtenir des preuves de vie des otages. Le CICR, qui dit être en contact avec le Hamas, serait le mieux placé.

World Opinions + Agences

ميادين | مرآة المجتمع، ملفات، تحليلات، آراء وافكار و رسائل لصناع القرار.. صوت من لا صوت له | الإعلام البديل

Check Also

UK general election 2024: Exit poll points to Labour victory

An exit poll carried out by polling company Ipsos, and paid for by the BBC, ITV and Sky says Starmer’s Labour Party will win the general election with 410 seats. The final outcome of the election should be clear by early on Friday.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 4 =